Responsable de la Cellule Accompagnement Social FSL/ASLL

Assistant Territorial Socio Educatif

REF974240507000751

  • Catégorie : A
  • Médico-sociale
  • Niveau d'études : Bac+3
  • Saint-Denis

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Assistant Socio Educatif Territorial, Responsable de la Cellule Accompagnement Social FSL/ASLL à la Direction de l'Habitat - Service Accompagnement des Ménages - Cellule Accompagnement Social FSL/ASLL.

 

Nature des fonctions :

Missions :

Sous l’autorité du responsable de service l’agent assure la mise en œuvre opérationnelle et le contrôle d’une partie des activités du service. Il assure le suivi des activités relevant de son domaine d’intervention.

Il coordonne et organise le volet social du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) participe aux actions liées aux politiques du logement, aux commissions spécialisées. Il participe à l’élaboration des projets associatifs en matière d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Il assure le conseil et l’encadrement technique des travailleurs sociaux agréés en ASLL.

 

Activités Principales :

Encadrer et animer une équipe Organiser les activités de la cellule

  • Organiser les tâches et encadrer les agents de la cellule accompagnement social FSL/ASLL (instructeurs et secrétariat spécialisé)

Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs

Coordonner, suivre et contrôler l’activité de la cellule

  • Encadrer et conseiller les professionnels dans le cadre de l’instruction des dossiers du FSL.
  • Encadrer et suivre les structures agréées/subventionnées au titre de l’ASLL
  • Soutenir des travailleurs sociaux sur la question du FSL, de l’ASLL
  • Informer sur les conditions d’octroi des aides du FSL
  • Accueil téléphonique et physique des professionnels
  • Assurer la coordination et relais auprès des travailleurs sociaux et des Conseillers Techniques Sociaux
  • Assurer le lien entre les travailleurs sociaux référents et les travailleurs sociaux des structures agrées pour la réalisation des mois mesures

Mettre en œuvre les projets et les dispositifs de la cellule

  • Recenser les difficultés rencontrées sur le dispositif pour étude et propositions de solutions pouvant améliorer sa mise en œuvre

Organiser et suivre les commissions

  • Organiser et animer les commissions techniques du FSL, analyse et synthèse des demandes d’aides du Fonds pour présentation et validation en Commission Technique (CT) spécialisées, suivi des saisines du FSL, gestion des conventions
  • Gérer et suivre des saisines du FSL relatifs aux signalements des impayés de loyers effectués par la CAF
  • Organiser et gérer les conventions d’accompagnement social spécialisé (ASLL, stratégie pauvreté depuis 2021…)
  • Collaborer avec les MOUS dans le cadre des RHI pour l’accompagnement des ménages
  • Assurer le rôle des référents des Commissions spécialisées (CCAPEX…), du volet hébergement (SIAO), PFTA en lien avec le responsable de service

Rédiger des rapports, notes, courriers, etc.

  • Rédiger les rapports de financement de l’ASLL
  • Analyser, valider et suivre les mesures contractualisées (contrats, bilans …), validation des demandes de FSL en lien avec les instructeurs
  • Etablir le bilan annuel de l’ASLL avec présentation au Comité Directeur du FSL (CODIR)

Elaborer et/ou suivre les tableaux de bord

  • Elaborer les tableaux de bord et statistiques

Mettre en œuvre les décisions liées à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques

Représenter la cellule au sein des réunions

Assurer une veille juridique et règlementaire

  • Veiller à la connaissance de l’évolution de la législation et de la règlementation, ainsi qu’à son application

 

La résidence administrative est fixée à Saint Denis .

 

Profil requis :

  • Ouvert au cadre d’emplois des Assistants Socio Educatifs Territoriaux
  • Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
  • Connaissance des textes réglementaires dans le domaine du social
  • Connaissance des dispositifs et mesures d'aide au logement
  • Connaissance des dispositifs et acteurs de l'action sociale
  • Connaissance des procédures administratives, juridique et de la gestion budgétaire
  • Connaissance du cadre réglementaire et financements des politiques publiques de l'habitat-logement et du social
  • Connaissance des techniques rédactionnelles
  • Connaissance des outils bureautiques et informatiques
  • Capacité à organiser et animer des réunions
  • Méthodes et techniques d’analyse qualitative et statistique
  • Avoir l’aptitude et une expérience en management
  • Avoir l’esprit d'analyse et de synthèse
  • Avoir le sens des relations humaines
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Implication, rigueur et autonomie
  • Permis B

 

Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".

Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.

 

Pour plus ample information :

Tél  0262 90 38 43

 

La date limite de candidature est fixée au : 10 juin 2024