Aller au contenu principal

15 juin 2018 - Mme Paulette Adois Lacpatia, première adjointe à la Mairie du Port et conseillère départementale du canton n°2  est décédée : retrouvez plus d'informations dans notre communiqué         9 juin - Le musée Léon Dierx sera fermé tous les weekends du 9 juin au 29 juillet inclus. Il restera ouvert au public en semaine du mardi au vendredi de 09h30 à 17h30.      4 juin - L'ouverture du Lazaret de la Grande Chaloupe au public se fait uniquement les mardi de 9h30 à 16h30 et les mercredi de 9h30 à 12h30.           22 mai - Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 ont débuté. Les formulaires sont à retourner avant le 15 juillet pour un démarrage de la prise en charge dès la rentrée d'Août mais les demandes en cours d'année sont possibles.        30 avril - Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

12 sept. 2017

Antenne du Département de La Réunion à Paris

vue nocturne de l'extérieur des locaux de l'antenne de paris
vue de l'extérieur des locaux de l'antenne de paris

Une cellule d'information, d'orientation de relais et d'animation

Vous recherchez des contacts ou des renseignements relatifs aux services de notre collectivité ou aux organismes susceptibles de répondre à vos demandes ? L'équipe de la représentation permanente du Département de La Réunion basée à Paris est à votre disposition pour vous informer et vous orienter.

Le Département de La Réunion a étendu son dispositif d’accueil et de soutien des accompagnants à toutes les personnes médicalisées en Métropole dans le cadre d’un transfert sanitaire.
Depuis le début de l’année 2012 l’Antenne de Paris met en œuvre ce dispositif et anime le numéro vert qui a été créé :
le 0 808 800 247. Ce numéro vert est un espace d’information, d’écoute et de soutien moral aux personnes malades et aux accompagnants qui doivent se rendre en France Métropolitaine.
 

vue nocturne de l'extérieur de l'antenne de Paris

La représentation permanente contribue aussi à l'organisation des séminaires et rencontres associatives. Elle joue également un rôle d'appui au partenariat du Département avec d'autres collectivités locales nationales, tel celui engagé avec La Creuse ou bien avec d'autres organismes nationaux.

Enfin, elle dispose d'un fonds documentaire multimédia consacré à La Réunion ainsi que des expositions mises à la disposition du public et des associations.

L'Antenne de Paris joue également un rôle de relais avec les directions du Conseil Départemental principalement dans les domaines de la coopération régionale, de l'aménagement du territoire,de l'économie en lien avec le CPI et le IRT.

Un rôle de soutien à la communauté réunionnaise de métropole

L'antenne de Paris participe à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation de la politique de mobilité du Conseil Départemental de La Réunion. Ses actions sont menées en lien étroit et pour le compte du service mobilité de la Direction de l'Education. Elles s'inscrivent essentiellement dans la politique de soutien à la communauté réunionnaise de métropole.

 

Ses actions en matière de mobilité

Elles consistent à dynamiser le réseau des associations réunionnaises, appelées à un partenariat actif en faveur des publics en mobilité, en particulier en assurant un soutien de proximité aux réunionnais.

Outre le suivi de la vie associative sur le terrain, l'Antenne est régulièrement sollicitée pour apporter une aide technique aux associations dans le montage de leur projet. Ce rôle primordial compte tenu de son éloignement permet d'approfondir la connaissance du réseau associatif de l'Hexagone.

Le dispositif Familles d’accueil en métropole :
Dans le cadre du plan départemental pour la famille réunionnaise et pour l’insertion de la Jeunesse réunionnaise, la mobilité est un des leviers de la politique du Département de La Réunion.
Pour que chacun puisse aborder son nouvel environnement en ayant le choix du mode d’hébergement, le Département a développé un réseau de familles en complément des dispositifs de logement déjà existants. Les demandeurs d’emploi dont le projet de mobilité est validé par le CNARM, sont éligibles à ce dispositif pour une durée maximale de 3 mois. 

Le développement des TIC, un axe important

Dans le cadre de la politique de développement de l'accès aux TIC que le Département met actuellement en place, l'Antenne de Paris participe à la sensibilisation des associations aux TIC, notamment en facilitant les points d'accès à Internet et en encourageant la création des sites.

L'Antenne de Paris, grâce à ses connaissances de terrain, est amenée à participer activement à la diffusion des informations relatives aux actions menées par les nombreuses associations disséminées sur toute la métropole.

L'adresse de la représentation parisienne du Département de La Réunion :

21, rue du Renard - 75004 Paris
Téléphone : 01 40 25 98 40
Numéro vert 0 808 800 247
Télécopie : 01 40 25 98 49
Mail : antenne.paris@cg974.fr

Facebook : https://www.facebook.com/DEP974PARIS

Twitter : https://twitter.com/DEP974PARIS

Les bureaux de l'Antenne de Paris du Département de La Réunion sont ouverts du :
Lundi au Vendredi de 08h30 à 16h30
 

 

Site internet de la Boutique en ligne

La Boutique Île de La Réunion et sa Galerie sont ouvertes du :
Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00
Fermeture le lundi

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo