Aller au contenu principal

24 juillet 2018 - Le lazaret n° 1 de la Grande Chaloupe est totalement fermé au public. Réouverture prévue le 16 août.                     -> Jusqu'au 31 août 2018, participez au Challenge des Créateurs, inscription en ligne sur notre site internet : rubrique 'Vos services en ligne'.            ->Fermeture de l'Artothèque pour montage d'exposition du 3 au 28 septembre 2018. Réouverture le 2 octobre 2018 et fermeture tous les week end et jours fériés jusqu'en novembre 2018.              ->22 mai - Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            ->30 avril - Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

13 juil. 2018

Avis d’appel à candidatures pour la conception et la réalisation de trophées - 2018

affiche de l'appel à candidatures

Commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, avis d’appel à candidatures pour la conception et la réalisation de trophées.

Le Département annoncera en 2018, pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage, le lancement d’une année commémorative. La programmation qu’il proposera a pour ambition de s’adresser à l’ensemble des Réunionnais, de mobiliser une grande diversité de projets et de rayonner sur tout le territoire.

Dans ce cadre est notamment prévue la labellisation de projets s’inscrivant dans divers champs disciplinaires dont le sport. Ainsi, le Département en accord avec leurs organisateurs respectifs et la Ligue d’Athlétisme, labellisera des courses dont la thématique est liée à l’histoire de l’esclavage, du marronnage, de l’abolition de l’esclavage et de la liberté.

A cet effet, la collectivité a décidé de passer commande à des artistes et à des artisans d’art de trophées qui seront remis aux vainqueurs.

- Le cahier des charges (document Word, ouvre une nouvelle page)

- La fiche d'inscription (document Word, ouvre une nouvelle page)

 

Date limite prévisionnelle de candidature : le 24 août 2018 avant 16 heures

 

Retranscription textuelle du cahier des charges :

 

Le Département annoncera en 2018, pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage, le lancement d’une année commémorative. La programmation qu’il proposera a pour ambition de s’adresser à l’ensemble des Réunionnais, de mobiliser une grande diversité de projets et de rayonner sur tout le territoire.

 

Dans ce cadre est notamment prévue la labellisation de projets s’inscrivant dans divers champs disciplinaires dont le sport. Ainsi, le Département en accord avec leurs organisateurs respectifs et la Ligue d’Athlétisme, labellisera des courses dont la thématique est liée à l’histoire de l’esclavage, du marronnage, de l’abolition de l’esclavage et de la liberté.

 

A cet effet, la collectivité a décidé de passer commande à des artistes et à des artisans d’art de trophées qui seront remis aux vainqueurs.  

 

  1. Données historiques sommaires

En 1848 - année de l’abolition de l’esclavage en France - la population esclave à La Réunion  s'élevait à 62 151 individus, soit 60 % de la population totale.  Peu de traces écrites ont été laissées par les esclaves.

 

La toponymie de l’île en revanche, plus particulièrement certains lieux enclavés et difficilement accessibles de notre territoire, garde les empreintes de ceux - les esclaves marrons -  qui ont fait le choix de la lutte contre la servitude, de la résistance à l’oppression  et de la liberté : Cimendef, Anchaing, Mafate, Phaonce, Sassa, Furcy…. autant de noms de sommets, de cirques, d’îlets qui, 170 ans après l’abolition de l’esclavage,  demeurent des témoins et des gardiens de la mémoire du marronnage.

 

  1. Données sur le projet / objectifs :
  • honorer la mémoire des  esclaves et de ceux qui parmi eux - les esclaves marrons - ont décidé de ne pas se soumettre et opté, en dépit de tous les risques qu’ils encourraient, pour la LIBERTE,
  • mieux faire connaître  auprès du plus large public, ce pan de l’histoire,
  • conforter les liens avec des pays de l’océan Indien qui ont connu une histoire similaire. Ainsi en mai 2018,  le Département a permis à des sportifs et des artistes locaux de participer à la  « Slave Route Challenge », manifestation sportive  et culturelle qui s’est déroulée à Cape Town (Afrique du Sud) et dont l’itinéraire emprunte des lieux symboliques liés à l’esclavage. La réciprocité de cet événement aura lieu à La Réunion au mois de décembre 2018.
  • Encourager la création artistique.

 

CARACTERISTIQUES GENERALES

  • En 2018, 4 courses sont susceptibles d’être labellisées :

*  Le relais des marrons : 20 décembre 2018, Sainte-Suzanne ;

*  Trans Dimitile : 3 décembre 2018, Entre-deux,

*  Trail de la Liberté : 20 décembre 2018, Salazie ;

*  Les foulées en Liberté : 19 décembre 2018, le Chaudron.

 

  • Les courses labellisées se verront doter de 2 trophées,

 

  • Chaque candidat proposera donc 2 trophées  destinés à être remis aux vainqueurs - 1er dans la catégorie masculine ; 1ère dans la catégorie féminine – de ces courses.

 

INFORMATIONS PARTICULIERES

Ce projet étant envisagé sur la durée, les candidats retenus pourraient être sollicités  pour reproduire leurs trophées sur une période de 3 ans. A cet égard, il leur sera ultérieurement demandé d’indiquer les coûts relevant de la fabrication des trophées.

 

MONTANT DE LA COMMANDE :

Conception et fabrication des 2 trophées : 4 000 € TTC. Cette somme comprend également la cession des droits d’auteur (droit de présentation sur tous supports de communication et à des fins non commerciales) des 2 trophées.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • une  note d’intention générale sur la démarche artistique du candidat,
  • description technique des trophées (croquis côté), en étant précisé que les trophées présenteront les caractéristiques techniques suivantes :
  • Hauteur : 20 à 25 cm maximum,
  • Poids : 2 kg maximum,
  • Composition : métal, bois, bronze, résine… avec gravure sur socle ou sur plaque fixée sur socle (le texte sera précisé ultérieurement par le Département),
  • description des solutions choisies et des moyens mis en œuvre pour sa réalisation,
  • Un engagement à respecter le délai de livraison,
  • Des documents administratifs (SIRET, cotisation sociale, RIB) – Identification des intervenants si soustraitance ou collaboration.
  •  

CALENDRIER PREVISIONNEL

  • 13. 07. 18 : diffusion de la consultation,
  • 24. 08. 18 : clôture de la consultation,
  • semaine du 14. 09. 18 : désignation des lauréats,
  • 16. 11. 18 : livraison des œuvres.

 

MODALITES D’INSCRIPTION

La fiche d’inscription est téléchargeable sur le site du Conseil Départemental à l’adresse suivante :

            https://www.departement974.fr

 

            Elle sera à joindre au dossier de candidature.

 

ANALYSE DES PROPOSITIONS

Les propositions des candidats seront examinées par un jury qui se réserve le droit de ne pas désigner de lauréats si aucun projet ne correspond à ses attentes.

 

DATE ET LIEU D’ENVOI DES CANDIDATURES

Le 24 août 2018 avant 16 heures, délai de rigueur.

La date d’envoi ne saurait légalement être prise en compte. Les candidatures arrivées hors délai ne seront pas examinées. Les dossiers pourront être envoyés par tout moyen permettant d’identifier de façon certaine la date de réception de plis, à l’adresse suivante :

Département de La Réunion

Direction de la Culture et du Sport

39, rue  du Général de Gaulle

97400 Saint-Denis Cedex

 

Ou être remis contre récépissé au secrétariat de la Direction de la Culture et du Sport à la même adresse. Les réceptions au secrétariat sont assurées tous les jours (du lundi au vendredi) de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

Le candidat devra impérativement porter sur l’enveloppe extérieure l’intitulé de la commande :

« AVIS D’APPEL A CANDIDATURES POUR LA CONCEPTION ET LA REALISATION DE TROPHEES  – Commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage» et sur l’enveloppe intérieure la mention « Appel à candidatures-Ne pas ouvrir » et son nom et adresse.

 

CESSION DES DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les titulaires s’engagent à céder au Département les droits de reproduction de l’image du trophée ainsi que les droits de représentation du trophée.

 

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES

  • Max GENCE

Direction de la Culture et du Sport

Tel 02 62 94 87 00

dpcs@cg974.fr

 

  • Erland THELIS

                Direction de la Culture et du Sport

                Tel 02 62 94 87 31

                dpcs@cg974.fr

 

Retranscription textuelle de la fiche d'inscription :

COMMEMORATION DES 170 ANS DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

 

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES

POUR LA CONCEPTION ET LA REALISATION DE TROPHEES

 

Candidature
 

Nom :…………………………...............................……………………………………………..

 

Prénom(s) : ……………………………………………………………………………………...

 

 

*Adresse complète:

……………………………………………………………………………………….................

………………………………………………………………………………………...................

 

*Code Postal : ………………………….*Ville………………………………………………    

 

*Tél :…………………………………………. ………………………………………………...  

 

*Mail :……………………………………………………………………………………

 

Je déclare avoir pris connaissance du cahier des charges joint et m’engage, au cas où mon projet serait retenu, à livrer les trophées dans les délais prévus.

 

Fait à ………………………………….. le…………………………

 

Cette fiche de candidature  dûment remplie devra être joint à votre dossier.

Date limite de réception  des dossiers le Vendredi 24 août 2018 à 16h00  à l’adresse suivante -  Direction de la Culture et du Sport – 39, bis rue du Général de Gaulle  - Saint-Denis - Tél : 02.62.94.87.00.

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo