Aller au contenu principal
15 juin 2019

Cedaace : finale du 26e Championnat Régional d’Orthographe 2019

photo de groupe des lauréats photo de groupe des lauréats
de gauche à droite, Narassiguin Alex, trésorier du CEDAACE, Daniel Jean-Baptiste, Conseiller Départemental, Berard-Neyret Thomas, collège de la montagne et Céline Boyer, Présidente du CEDAACE de gauche à droite, Narassiguin Alex, trésorier du CEDAACE, Daniel Jean-Baptiste, Conseiller Départemental, Berard-Neyret Thomas, collège de la montagne et Céline Boyer, Présidente du CEDAACE
Narassiguin Alex, trésorier du CEDAACE, Desai Azmiya, Vice-championne dans la catégorie 5eme, Collège Juliette DODU, Iglicki Simon,Champion dans la catégorie 5eme, Collège Alexandre MONNET et Sonia Boucher, ancienne Présidente du CEDAACE Narassiguin Alex, trésorier du CEDAACE, Desai Azmiya, Vice-championne dans la catégorie 5eme, Collège Juliette DODU, Iglicki Simon,Champion dans la catégorie 5eme, Collège Alexandre MONNET et Sonia Boucher, ancienne Présidente du CEDAACE

Une centaine d'élèves a participé, samedi 15 juin 2019 au sein de l'hémicycle du Département, à  la finale de la 26e édition du championnat régional d'orthographe.

 

Le palmarès

CM1 :

  • vice-champion : PAYET Anna, école Roquefeuil, Saint-Paul
  • Champion : OMARJEE Mohammad-Ouneys, école Joinville, Saint-Denis

 

CM2 :

  • vice-champion : RIVIERE Albane, école Immaculée Conception, Saint-Denis
  • Champion : LAFON Louise, école Jeanne Nativel, L’Etang-Salé

 

6e :

  • vice-champion : BOUTIER Agnès, collège Maison Blanche, Saint-Paul
  • Champion : PARENT Jeanne, collège Maison Blanche, Saint-Paul

 

5e :

  • vice-champion : DESAI Azmiya, collège Juliette Dodu, Saint-Denis
  • Champion : IGLICKI Simon, collège Alexandre Monnet, Saint-Benoît

 

4e :

  • vice-champion  : STEPHAN Charles, collège Bois de Nèfles, Sainte-Clotilde
  • Champion : PEREIRA Macéo, collège Les Aigrettes, Saint-Gilles

 

3e :

  • vice-champion : AFFEJEE-VANDEN-HEEDE  Alexis, collège Juliette Dodu, Saint-Denis
  • Champion : BERARD-NEYRET Thomas, collège de la Montagne, Saint-Denis
     

 

Le texte de la dictée :

Le jardin secret de Lucie

Au coucher du soleil, l’une des quatre cloisons était entièrement recouverte de buissons et d’arbres fleuris. Elle traça un couple d’oiseaux jaunes sur une branche et posa son pinceau. Elle s’étendit alors à même le sol et s’endormit profondément.
C’est un gazouillis joyeux qui la réveilla le lendemain.
FIN DE LA DICTEE POUR LES CM1.

Intriguée, elle chercha autour d’elle, dans la maison, puis elle sortit, mais ne vit rien : elle avait sans doute rêvé. Et c’était un bien joli rêve. Elle entama, sans plus attendre, la peinture de la deuxième cloison, la couvrant de haies de bougainvillées et d’hibiscus.
FIN DE LA DICTEE POUR LES CM2.

Les deux jours suivants, elle peignit les deux autres murs de la même façon. Dehors, la vie était en canicule et en sécheresse, mais dans le jardin de Lucie, tout était frais, tout était beau.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 6e.

Le cinquième jour, elle peignit, sur le sol, un gazon, où perçait çà et là, la tache jaune ou violette d’une fleurette inconnue. Cette besogne lui coûta peu de peine et l’amusa beaucoup. Quand elle eut terminé, elle traça au milieu des herbes quelques petites bestioles nées de son imagination.
FIN DE LA DICTEE POUR LES 5e.

Ce soir-là, en s’allongeant sur sa pelouse toute fraîche, Lucie prit conscience que le plafond blanc jurait avec l’ensemble de son oeuvre et se promit d’y remédier dès le lendemain.
Le sixième jour, donc, après avoir empilé quelques lourds cartons pour atteindre la surface claire, l’adolescente entreprit cette dernière tâche…
FIN DE LA DICTEE POUR LES 4e.

Son pinceau semblait lui échapper, courir tout seul, comme pressé de joindre les frondaisons des arbres qui devenaient tonnelles ; tonnelles légères qui laissaient voir des écharpes de ciel…
Lorsqu’un mystère est trop grand, à quoi cela sert-il de s’interroger indéfiniment ?
FIN DE LA DICTEE POUR LES 3e.

« Le jardin secret et autres récits »
Joëlle BRETHES

 

Version textuelle de la vidéo :

Comme chaque année, les meilleurs élèves en orthographe se retrouvent dans l’hémicycle du Département pour disputer la finale du championnat régional.

Sur les 30 000 candidats inscrits au début de la sélection, ils ne sont plus qu’une centaine à participer à cette 26e édition du championnat régional d’orthographe.

 

Marie-Céline PAYET Membre du CEDAACE

« Il faut être précis, il faut être attentif, il faut bien mémoriser les règles d’accord que ce soit en grammaire ou en conjugaison. Savoir aussi que tel ou tel mot qui commence par tel ou tel son que ça s’écrit comme ça. Qu’ils sont plusieurs de la même famille. »

 

Des élèves de CM1, CM2, de 6e, 5e, 4e et de 3e rédigent une dictée extraite du livre « Le jardin secret et autres récits » de Joëlle BRETHES.

 

Mattéo GOUMINNE Finaliste du concours d’orthographe

« Je trouvais que c’était plutôt simple par rapport à l’année dernière, mais il y avait quand même quelques petits pièges. »

 

Le CEDAACE et le Département récompense les vainqueurs du concours d’orthographe et également du concours de calcul rapide. Des lauréats qui comptent bien défendre leur titre l’année prochaine.

 

Céline BOYER Présidente du CEDAACE

« Ce qu’on propose là pour l’orthographe est entré dans les mœurs, et on a toujours beaucoup de participants. »

 

Daniel JEAN-BAPTISTE Conseiller départemental

« Le Département contribue grandement à faire en sorte que ces matières nobles puissent perdurer et intéresser toujours les collégiens et les enfants. »

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo