Aller au contenu principal

02 juillet 2018 - au 31 août 2018, participez au Challenge des Créateurs, inscription en ligne.          Du 16 juillet au 11 août , la Bibliothèque Départementale de La Réunion, est exceptionnellement fermée pour inventaire.          Du 9 juin au 29 juillet, Le musée Léon Dierx est fermé tous les weekends.  Il reste ouvert au public en semaine du mardi au vendredi de 09h30 à 17h30.      4 juin - L'ouverture du Lazaret de la Grande Chaloupe au public se fait uniquement les mardi de 9h30 à 16h30 et les mercredi de 9h30 à 12h30.           22 mai - Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 ont débuté. Les formulaires sont à retourner avant le 15 juillet pour un démarrage de la prise en charge dès la rentrée d'Août mais les demandes en cours d'année sont possibles.        30 avril - Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

02 juil. 2018

Challenge des créateurs 2018

affiche du challenge des créateurs 2018
les logos des partenaires du challenge des créateurs

 

INSCRIPTION EN LIGNE (cliquez ici)

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 août 2018.

 

 

Si vous aviez créé votre entreprise entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2017 et que vous étiez demandeur d'emploi au moment de la création ou bénéficiaire des minima sociaux,
 

Règlement du Challenge des créateurs 2018

 

Le Challenge des Créateurs valorise ainsi des responsables de petites entreprises locales pour qui la création de leur activité a permis leur insertion professionnelle.

 

LE CHALLENGE DES CREATEURS EST ORGANISE PAR LE DEPARTEMENT DE LA REUNION

Partenaires : Pôle Emploi, le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables, la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale), les associations AGAPLR/CGAR (Association de Gestion Agréée de La Réunion/Centre de Gestion Agréé de La Réunion), les Chambres Consulaires, la BGE (Boutique de Gestion), la Couveuse Réusit, l’AD2R (Association Développement Rural Réunion), Energie Alternatives Réunion – Dynamiques services, l’IRE (Initiative Réunion Entreprendre) et l’ADIE.

Objectifs :

  • Récompenser les créateurs d’entreprise méritants et promouvoir le parcours de la création d’entreprise,
  • Valoriser la gestion et le savoir-faire des chefs de T.P.E. (Très Petite Entreprise).

 Les conditions de participation :
- Avoir été demandeur d'emploi au moment de la création de son entreprise ou bénéficiaire des minima sociaux,
- Avoir créé son entreprise entre le 1er juillet de l'année 2016 et le 31 décembre de l'année 2017.

 
Les catégories de sélection sont :

Prix du Jury ;
Prix de la Création d’emploi ;
Prix de l’Innovation ;
Prix de l’Insertion ;
Prix de la Performance ;
Prix Produits péi ;
Prix Startup.

Présélection des 14 finalistes sur l’ensemble des candidatures éligibles reçues, selon des critères d’excellence prédéterminés lors d’une journée de rencontre entre les candidats et un jury.

Le candidat est tenu de se présenter en personne muni d’une pièce d’identité à cette convocation afin de présenter son dossier au jury désigné par le Conseil départemental.
Les candidats absents à la journée de rencontre et de sélection des 14 finalistes seront considérés comme défaillants et seront donc éliminés du concours.
Les candidats participant au concours s'engagent de facto à participer à l’ensemble des actions de communication liées à cet événement, notamment les émissions télévisuelles, et en autorisent l’exploitation ultérieure par la Collectivité ou ses partenaires.

Les prix :

La dotation financière globale est de 59 500 € et se répartie comme suit :

Les 7 lauréats sont récompensés à hauteur de : 7 000 €.

Chaque finaliste non lauréat reçoit un prix de 1 500 €.

Par ailleurs,  le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de la Réunion fera bénéficier aux 7 lauréats de 4 heures de conseils personnalisés par un expert-comptable et à l’ensemble des lauréats et finalistes, d’une journée de conseils et de formation collective sur l’organisation juridique, comptable, fiscale et sociale de leur entreprise, d’un livre de poche « réussir sa création d’entreprise ». Les lauréats s’engagent à participer à cette action de formation.

La Caisse Générale de Sécurité Sociale offre aux 7 lauréats et aux 7 finalistes un coaching sur les « bons réflexes d’un cotisant » et un accompagnement personnalisé sur une année.

Les associations AGAPLR/CGAR proposent une adhésion d’un an à leur association, pour chacun des 14 finalistes en fonction de la catégorie fiscale des entreprises.

 

 

INSCRIPTION EN LIGNE (cliquez ici)

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 août 2018.

Règlement du Challenge des créateurs 2018

 

 

Les lauréats des éditions précédentes sont :

- 20ème édition - 2017 :
Prix du Jury est attribué à : Didier TABERE pour l'entreprise " Optikal'in "
Prix de l'Innovation est attribué à : Henri-Philippe TESSIER pour l'entreprise 'Valobio'
Prix de l'insertion est attribué à : Sarada CANAGUY pour l'entreprise 'AATH'
Prix de la Création d'emplois est attribué à : Faranah OULIA épouse SEVA pour l'entreprise 'Solutions Froid et Energie - Sofrene'
Prix Produit pays est attribué à: Ulysse LAVALLE pour l'entreprise 'Lavalle'
Prix de la Performance est attribué à : Andy CHOPIN pour l'entreprise 'L'Atelier - Bar à burger'
Prix de la Start-up est attribué à : Romain PINEL pour l'entreprise 'Géolab'
 

-19ème édition - 2016 : 
Prix Création d'emploi :  Fred GAVAUDAN - Gavaudan
Prix Innovation : Arnaud CHÉREAU - Veloce SAS
Prix Insertion : Sonita TIROUMALE - Le Baristarun tiroutuktuk
Prix Produits Péi : Murielle LEBON - Les bons fruits et légumes
Prix Performance : Charles PETIT - Barista de Bourbon
Prix du Jury : Benjamin CLÉMENT - Balades Créatives
Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat en cliquant ici 

 

 18ème édition - 2015 :
Prix de l'Insertion : NOEL Valérie  -  Handi-Educ.re
Prix de la Performance : LEBIAN Thomas -  Tom Tom Grill 
Prix de la création d'emploi : NEUMAN ANGOT Brigitte   - Ancre Terre et Mer 
Prix de l'Innovation : HOARAU Daniel  - Noujou 
Prix du Produit Péï : DALY Cédric  -  Tradition 974
Prix du Jury : FRAILLON Christophe   -  Margoq 
Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat en cliquant ici 

 

 

 17ème édition - 2014 :
Prix de l'Insertion : Mme MERCA Marie-Danielle  -  ÉDITIONS LA PLUME ET LE PARCHEMIN
Prix de la Performance : M. MARQUOIS Mickaël André François -  RÉUNION PÂTES FRAICHES 
Prix de la création d'emploi : Mme RABENJAMINA Mamy  - LES PÂTISSIÈRES 
Prix de l'Innovation : Mme MAILLOT Antonina  - TI PITON KRÉOL 
Prix du Produit Péï :M. NAGOU Jean-Charles  - LES SAVEURS DE LA FOURNAISE 
Prix du Public : Mme AKBARALY TAMBAWALA Batoul   -  ZAHRA BOULANGERIE PÂTISSERIE 

Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat en cliquant ici 

 

 

 16ème édition - 2013 :
Prix de l'Insertion : JALDOREAU Édith –  Christine Broderie (entreprise de broderie)
Prix de la Performance : SORA Cédric –  AROS (Installation électrique)
Prix de la création d'emploi : HONORINE Raïssa –  L’Eskal Gourman (Boulangerie/Pâtisserie)
Prix de l'Innovation : BASORA Julien –  CLEAR LAGOON (Location et excursion en kayak)
Prix du Produit Péï : FOLIO Didier–  TI JUS PEI (Vente de jus de fruits et légumes frais locaux sans sucre ajouté)
Prix du Jury : DARIE Jean Lionel –  DARIE PRODUCTION  (Edition et Vente de jeux vidéo)
Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat en cliquant ici 

 
- 15ème édition - 2012 :
Prix de l'Insertion : Payet Corinne (L'Atelier de Chloé) Verrerie d'art
Prix de la Performance : LIN Patrick (Sols souples O.I) Revêtement de sol
Prix de la création d'emploi : Pauline MARIONETTE (Ainsifont) Micro-crèche
Prix de l'Innovation : JUNOT Jean Christophe (Novadies) Fabrication et vente de yaourts glacés
Prix du Produit Péï : EVAN Mickaël (Boucherie Charcuterie Evan)
Prix du Jury : RACAUD Marie- Frédérique (Miss Tortue) Travail de l'écaille de poisson
Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat  en cliquant ici  

- 14ème édition - 2011 :
Prix de la création d'emplois : Irfan BOBATE, société "AFTER EIGHT" (salle de jeux)
Prix de l'Insertion : Grégory DIJOUX, société "EVEN CONCEPT" (évènementiel)
Prix de l'Innovation : Olivier SAUTRON, société "OSCADI" (inventions)
Prix de la Performance : Philippe DONZ, société "SIM RUN" (salle de jeux)
Prix du Produit Péï : Mathieu FRANCOIS, liquoriste MAMZEL
Prix du Jury : Katuiscia PAYET, entreprise PAYET (agriculture)
Voir la remise des prix en photos et vidéo en cliquant ici

 

- 13ème édition - 2010 : 
Prix de la création d'emploi : BUCHLE Nelly (Le Chou orangé)
Prix de l'innovation : SISSOKO Nataelle (Savonnerie Soliflor)
Prix de l'insertion : IMAQUE ALAHA Gérald (Imaque projection)
Prix de la performance : REMUZAT Vincent (SARL Bebalem EURL L'Agape)
Prix "produit péï" : DIJOUX Nicol (Les Milles Feuilles)
Prix du jury : LEGROS Jean Yannick (nature de l'activité : porcherie)
Voir les résultats complets et la remise des prix en photos et vidéo en cliquant ici

 

- 12ème édition - 2009 : 
Prix de l'insertion : Marie Arlette Sabine SAUTRON (Snack Bar Le Bancoulier)
Prix de la création d'emploi : Gladys SAUTRON (Maollennage de Bourbon)
Prix de l'innovation : Gerard RANGAMA (Soleil Créole)
Prix "produit péï" : Viraj JEEAWON (Euro Bardeaux)
Prix de la performance : Jean Fred PAYET (Sud Aluminium Océan Indien)
Prix du jury : Bernard PLANTE (Plante Bernard)
Pour tout savoir sur les lauréats 2009 de la 12ème édition (présentation des lauréats  et de leur entreprise en modules vidéos courts, photos de la remise des prix, ...) cliquez-ici

 

- 1ère édition – 1998   : René-Max HOARAU (Ti Cabris des Iles)

- 2ème édition – 1999  : Jean-Patrick PAYET (JPP Distribution)

- 3ème édition – 2000  : Alain HOARAU (Jardi Flore)

- 4ème édition – 2001  : Philippe TECHER (QUAD + Intense)

- 5ème édition – 2002  : Anathalie ARAGOT (l’Atelier ANNA)

- 6ème édition – 2003  : Jérôme RINGANADEPOULLE (Kreativ Audio Ressources)

- 7ème édition – 2004  : Idriss HOARAU (Restaurant - Le 1848)

- 8ème édition – 2005  : Joël BOYER (Ebénisterie BOYER)

- 9ème édition – 2006  : Fred CADARBACASSE (L’Atelier du métal)

- 10ème édition – 2007 : Vivienne GAUDENS (Orchidécor)

- 11ème édition – 2008 : Marie-Noëlle SINAMA VALLIAMEE (Poissonnerie Pacha)

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo