Aller au contenu principal

16 octobre 2018 - -> Week-ends Nature : le programme est en ligne : réservez votre visite guidée, + d'infos dans notre Agenda et dans la rubrique 'Nos compétences / Environnement '           -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'          -> Pour vos demandes de subvention Associations culturelles et sportives : inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 octobre : rubrique 'Vos services en ligne'        -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

02 oct. 2018

Challenge des Créateurs 2018 : les 14 finalistes du concours sont sélectionnés !

les finalistes du concours autour de Béatrice Sigismeau vice-Présidente du Département déléguée à l'insertion par l'activité economique

Quel parcours, quel stress mais quelle récompense pour 14 jeunes entrepreneurs, finalistes du Challenge des Créateurs.

Leurs noms ont été proclamés ce jour au Village de Corail à Saint-Gilles les Bains, à l’issue d’un speed-casting organisé dans le cadre de ce concours qui encourage le secteur économique et participe à l’insertion des personnes en recherche d’emploi par la création d’entreprises.

Les 128 participants se sont tous prêtés à cette étape essentielle qui leur permet de se démarquer, de présenter et de vendre la performance de leur produit et de gagner leur place en finale.

Parallèlement aux entretiens, deux ateliers ont été organisés sur le développement des entreprises (la visibilité sur les réseaux sociaux et la prise de parole en public).

C’est à 14h00 que le jury, présidé par Béatrice Sigismeau Vice-présidente du Département déléguée à l’Insertion par l’Activité Economique, et composé de l’ensemble des partenaires, a annoncé les noms des 14 finalistes de l’édition 2018 du Challenge.

Rendez-vous au mois de novembre, date à laquelle sera organisée la finale de cette opération qui verra alors la proclamation des 7 lauréats.

 

Les 14 finalistes sont :

 

  • Prix de la Performance

- Mickael CHOUICHA (S2RI)

- Nathalie NOURRY (Kaz a nou)

 

  • Prix de l’Emploi

- Marie Rachel ELLAMA (DERF Optique)

- Idriss Rivière (DETAILING PERFORMANCE)

 

  • Prix de l’Innovation
  • Mickael CLARY (SARL shop n'Wash)
  • Mathias CHARRUEAU (Basilou)

 

  • Prix de l’Insertion
  • Majolaine VESSELLA (MAETJA)
  • RAYAPIN Bernadette (Unité Sécurité Privée 1.0)

 

  • Prix du Jury

- David VACARME (Savoirs et Savoir Faire)

- Emmanuelle THIONVILLE (MARC EMMANUELLE)

 

  • Prix produit pays

Martine POTHIN (Martine Pothin)

-  Valérie CADET EPOUSE BAUDARD (CANDYLAB)

 

  • Prix Start up
  • Dorian ALEXANDRE (METATRONIX)
  • Laetitia PAUSÉ-ABOUDOU (NOUT'BOX)

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire : La 21ème édition du Challenge des Créateurs a été lancée ce mardi 2 octobre au Village de Corail. Une matinée dédiée au speed casting où les 96 candidats ont à tour de rôle présenté leur projet de création d’entreprise devant le jury. Ils ont eu 8 minutes. 

 

Marjolène VESSELLA - « Maetja bijoux »: « Je suis en entreprise artisanale de création de bijoux pour hommes et femmes et mes matières premières sont essentiellement le cuir et du plaquage argent 10 microns. Alors ça pourrait m’aider par exemple à faire un salon professionnel à Paris. Ça pourrait m’aider aussi à développer ma notoriété au niveau de l’île, développer encore plus mon activité au niveau de la renommé et surtout beaucoup d’échanges avec d’autres entrepreneurs, il y a énormément de richesses dans la diversité des entrepreneurs qui étaient ici. »

 

Mathias CHARRUEAU - Menuisier: « J’ai présenté un petit pupitre en tamarin, pliable, de création qui s’appelle pupitre Basilou, qui est destiné aux enfants de 2 à 9 ans et une taille plus grande de 9 ans à adulte. Gagner le prix ce serait un petit coup de pouce à l’activité artisanale qui est compliquée. J’ai pris un atelier à l’Etang-Salé, du coup j’aurai besoin d’acheter des machines pour évoluer, embaucher et faire grandir l’activité Basilou. »

 

Commentaire : Des projets innovants et performants qui ont rendu la tâche difficile au jury pour les départager. 

 

Béatrice SIGISMEAU - Vice-Présidente du Département déléguée aux affaires culturelles et à l'insertion par l'activité économique : «Il y avait de beaux projets, 96 candidats qui ont présenté des projets devant le jury. Les discussions ont été âpres mais le jury a été unanime sur le nom des 14 lauréats. 14 lauréats heureux et je dirais ce sont les lauréats mais les 96 candidats ont eu quand même ce plaisir de pouvoir présenter leur projet et ça servira peut-être pour paufiner certains points et présenter d’autres projets dans l’avenir.» 

 

Commentaire : Le Challenge des Créateurs, un concours qui démontre que la création d’entreprise peut-être un outil d’insertion pérenne. 

 

Thierry LAW-YING - Responsable du service Economie Solidaire au Département : « Ce que le concours va leur apporter, pour les lauréats 7000 euros en numéraire, 1500 euros pour les finalistes, des heures de conseils avec des experts comptables, des adhésions au centre de gestion agréé, du coaching de la CGSS et surtout la validation de leur projet et une valorisation en terme d’image au travers ce concours et les moyens médias mis en place par le Département et ses partenaires.»

 

Commentaire: 14 finalistes pour 7 prix, la décision finale sera donné à l’issue d’un jury institutionnel au mois de novembre au sein du Conseil Départemental. 

 

Réalisation : Sophie PECH-ROUGIER,  2 octobre 2018. ©974TVoctobre2018.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo