Aller au contenu principal
20 novembre 2018 -

--> Suite aux différents blocages dans l'île, les services départementaux seront fermés ce mardi 20 novembre.                            --> En raison du mouvement social et des perturbations liées, le Département a jugé préférable de reporter à une autre date la Journée des assistants maternels prévue initialement samedi 17 novembre. Le Département ne manquera pas de prévoir un autre temps de rencontres dans les meilleurs délais.               -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'           -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

24 oct. 2018

Inauguration de la 1ère Maison d’Accueillants Familiaux de France à Saint-André - 2018

Entourée par Jean-Marie Virapoullé, Jean-Paul Virapoullé, Cyrille Melchior et les invités, Aude Palant-Vergoz coupe le ruban Entourée par Jean-Marie Virapoullé, Jean-Paul Virapoullé, Cyrille Melchior et les invités, Aude Palant-Vergoz coupe le ruban
Discours de Cyrille Melchior, Président du Département Discours de Cyrille Melchior, Président du Département
Les élus visitent les chambres de la MAF Les élus visitent les chambres de la MAF

« Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire d’amour qui nous unit à la population de Saint-André », c’est en ces termes que le maire Jean-Paul Virapoullé a débuté son discours à l’occasion de l’inauguration de la première Maison d’Accueillants Familiaux (MAF) à la Rivière du Mât les Bas.

De nombreuses personnes âgées avaient fait le déplacement pour participer à cet événement et découvrir cette structure, qui leur est dédiée. Lieu de vie sécurisant et chaleureux, avec jardin, intégrant le bien-vivre créole, cette MAF a pour marraine Aude Palant-Vergoz.

« Etre ici à l’occasion de l’ouverture de cette première MAF est un réel plaisir et une grande satisfaction » a indiqué le Président du Département « c’est un moment historique d’ouvrir cette structure, la première de France. Je tiens à remercier la Sénatrice Nassimah Dindar car ces MAF viennent des idées qu’elle a portées et que nous avons défendues avec elle.  Ces dernières se concrétisent aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être fiers de l’esprit d’innovation qui anime La Réunion. Ce qui guide l'action, c'est l'amour porté aux familles et à ceux qui ont des difficultés dans la vie, car le devoir de solidarité doit s’exprimer pleinement en leur faveur. Les personnes âgées ont participé à la construction de cette belle société réunionnaise qui porte le vivre-ensemble, elles ont construit une société harmonieuse où chacun a trouvé sa place et nous leur en sommes reconnaissants. Aujourd’hui ces Maisons des Accueillants Familiaux, lieux de vie dans un esprit familial, répondent à leurs attentes et leur offrent des conditions adaptées à leur mode de vie.  Le Tampon porte également un projet qui sera inauguré dans les prochaines semaines. Pour conclure, je tiens à souligner le rôle majeur des 5 aidants qui vont agir ici, les médecins qui participent à la vie de la MAF, ainsi que le travail efficace du CCAS de Saint-André sans oublier celui de mon collègue et Vice-président délégué à l’action sociale, Jean-Marie Virapoullé, qui a suivi et porté ce dossier essentiel pour le mieux-vivre des séniors ».

Située au 610 chemin Jeanson à Saint-André, la MAF est composée d’une cité pavillonnaire aux petits habitats de proximité, 4 blocs de 6 chambres chacun. La superficie totale est de 250m² dont, entre 20 et 25 m² pour chaque chambre. La structure ouvrira le 5 novembre prochain. Les dossiers d’inscription sont à retirer au secrétariat de l’EHPAD Village du 3ème âge.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Les représentants du Département de La Réunion et de la commune de Saint-André inaugurent la première Maison des Accueillants Familiaux à la Rivière du Mât les Bas.

Cette cité pavillonnaire de 4 maisons a une capacité d’accueil de 12 à 16 personnes âgées et de 5 accueillants.

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

« On leur offre de très bonnes conditions d’hébergement, avec de belles chambres, des espaces à vivre. A l’extérieur comme vous le voyez, il y a aussi la possibilité demain d’avoir un jardin ici. De pouvoir prendre l’air sous le kiosque. Vivre à l’intérieur mais aussi de pouvoir profiter des espaces extérieurs. C’est bien et c’est mérité encore une fois pour nos gramounes. »

 

Cette structure co-financée par le Département et le CCAS de la commune est la première de genre à La Réunion et en métropole. Il s’agit d’une structure d’accueil intermédiaire entre le domicile et les EHPAD.

 

Yannick CALIMOUTOU Accueillant familial

«  Chacun sa chambre. Et puis c’est à nous de faire vivre aussi la maison et la petite communauté à 4. Avec tout ce qui est de remettre en place du lien social ».

 

Sur une surface habitable de 250 m2, les personnes âgées accompagnées des accueillants trouvent ici un cadre de vie chaleureux et sécurisé.

 

Jean-Marie VIRAPOULLE Vice-Président du Département délégué à la Coordination de l’action sociale

«  C’est un lieu où on vit où on se sent bien, mais c’est un lieu où il y a des activités et des animations. On va sortir, il y aura un mini bus affecté à cette MAF. »

 

La première Maison des Accueillants Familiaux ouvrira ses portes le 5 Novembre prochain.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo