Aller au contenu principal
07 mai 2019

Le lancement du projet Langtang au TEAT Départemental de Saint Gilles - 2019

41 collégiens, 17 encadrants et des artistes ont lancé officiellement le projet Langtang 2020 devant plus de 1200 personnes au TEAT Départemental de St Gilles.

Un moment d’émotion pour ces enfants qui ont chanté avec deux grands groupes : Daniel WARO et Ousanousava

Retranscription textuelle de la vidéo :

Pourtant c'était le dernier jour d'école avant les vacances mais personne ne voulait manquer ce moment au Théâtre Plein Air. Un échauffement avant de rejoindre Danyèl Waro sur scène, c'est un moment magique. En mai 2020, 41 collégiens et 17 encadrants seront au Népal.

 

Anne-Valérie GAMIN, Collège Célimène GAUDIEUX :

C'est Danyèl Waro et… Ousanousava non ? oui [rires] oui

 

Lucie LASSIN, Collège Célimène GAUDIEUX :

En fait au départ je pensais qu'on allait pas vraiment le faire que c'était juste un projet et que ça allait nous passer, mais en fait ben finalement ben là, au fur et à mesure qu’on avance on se dit ben on y va vraiment.

 

Judickaël ICQUES, Collège Célimène GAUDIEUX :

Ben on va aller distribuer des lunettes. Ils sont trop près du soleil du coup, ils voient pas très bien. Du coup c'est pour ça qu'on récolte des lunettes ensuite pour les donner là-bas.

 

Lilou DESORMES, Collège Célimène GAUDIEUX :

Ça me construit ça m’apprend justement à avoir des responsabilités pour plus tard. Moi l'année prochaine je passe au lycée donc, voilà ça m'aide un peu.

[Musique maloya]

Commentaire :

Ce projet qui mobilise quatre établissements est initié par cet homme. Discret, à la rubalise, le chef d'orchestre de cette équipe pédagogique qui s'engagent pour nos enfants.

 

Thierry RENARD, Responsable Projet LangTang :

Et là il y a une autre manière de faire un travail hors les murs, et c'est vraiment un espace d'épanouissement personnel et professionnel. C'est ce mélange-là qui a fait que y a des enseignants, j'ai du mal à dire enseignants parce que, c'est des personnalités qui se sont investis dans le projet, et donc c'est vraiment un mélange de l'émotion et du professionnel. Et en fait ça donne, je pense que ça permet à un certain nombre de collègues, de retrouver du sens et du lien entre leur métier, leurs émotions et leur tempérament. Je crois que ça c'est très très très important.

[Musique]

 

Commentaire :

Patients et déterminés sur un projet pourtant pluriannuel, ces enfants, pour certains de classe à difficultés, s'engagent et vivent ainsi un moment exceptionnel.

 

Philippe JANKA, Professeur d’éducation musicale, Collège Antoine SOUBOU :

Déjà monter sur une scène c'est quelque chose de très important, et que ensuite quand on a la chance de monter sur une scène comme le TPA avec des artistes comme ça, ce sont des moments qui resteront longtemps dans leurs têtes.

[Musique]

 

Danyèl WARO, Artiste du projet LangTang 2020 :

Si nou sava là-bas avec un manière français l'école, formaté tousala, ben nou sa pas présente La Réunion, nou sa pas présente ni le musique ni la langue ni rien. Tandis qu’si nou sava là-bas avec un, un bagaz, un nourriture, un sonyage en créole, ben nou na plus la chance amonte vraiment nout différence. Parce que c'est ça, c'est ça rencont, la rencontre c’est rencontre band’ différences.

 

Commentaire :

Et sans surprise près de 1200 spectateurs sont venus applaudir ce projet une validation sociale qui fait du bien, à un an de cette expédition.

[Musique spectacle live]

 

Un reportage d’Alexandre Gilles

Département de La Réunion – 974TV © Mai 2019

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo