Aller au contenu principal
12 mai 2019

Les 300 ans des pavés de Bellemène - 2019

Inauguration de la manifestation Inauguration de la manifestation
Cyrille MELCHIOR  visite les stands Cyrille MELCHIOR visite les stands
Rencontre avec miss chemin pavé Rencontre avec miss chemin pavé
la coupe d'un tressage a remplacé le traditionnel ruban la coupe d'un tressage a remplacé le traditionnel ruban

Le tricentenaire du sentier pavé Bellemène St Paul a été fêté dimanche 12 mai 2019.

En présence du président du Département, Cyrille MELCHIOR, une manifestation était organisée par l’association sportive, culturelle et de loisirs de Bellemène.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Sur le rempart de Saint-Paul lorsque le goudron s'arrêtent les pavés font apparaître 300 ans d'histoire. Franck est en vacances à La Réunion mais originaire de Saint-Paul, il apprécie le moment.

 

Franck LALLIER, Habitué du Sentier Pavé Bellemène :

C'est notre histoire un petit peu, le patrimoine ça a bien été rénové comme il faut, ça nous fait plaisir de monter jusqu’ici, et puis l’effort accompli. Vous connaissez l’histoire de Leconte Delisle, les Manchy de rotin, les porteurs. Nous on a du mal à porter notre corps, imaginez les gens qui portent les messieurs un peu dodus.

 

Georges-Marie GOVINDAMA, Président association sportive, culturelle et de loisirs de Bellemène :

Nou entretient, nou organise des animations culturelles. Nou fé des visites guidées aussi pou band’ marmaille l'école. Et le Département nous accompagne sur les contrats CUI, CAE et puis un petit peu pour le fonctionnement. Sat mi voi aujourd’hui y touche a mwin au cœur parske c'est un travail que nous a fé pendant 20 ans, et quand ou voiy, et nous là attendu ce moment là parce que, à force réhabiliter le chemin nou dit bon il faut un jour quand y arrive 2019, ben le chemin, nous nous lé la nou marque le coup 2019, et le jour larrivé aujourd'hui.

 

Commentaire :

La foule emprunte les 2 km 400 de ce sentier qui plonge dans l'Espace Naturel de l'étang Saint-Paul. Des stands ont été placés tout au long du chemin pour l'occasion, comme si revivait cet axe essentiel entre les hauts et les bas.

 

Discours de Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental :

Le maire comme moi-même on s'est battu pour dire à l'État qu'il faut maintenir des contrats aidés. J’espère qu’on amènera ici des personnalités de l'État, pou monte à zot cossa nou lé capable de faire, kan y donne à nou un peu de moyens.

[Musique maloya]

 

Commentaire :

Une journée magnifique ponctuée de chants et de danses car personne ne semblait vouloir oublier cette partie de notre histoire.

 

Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil Départemental :

Ici vous avez nos ancêtres qui ont travaillé pour réaliser le chemin pavé, mais aujourd'hui, ses chemins sont devenus pour nous une résonance du passé pour l'avenir. Parce que ici maintenant vous avez aussi un développement touristique.

[Musique chants d’enfants]

 

Avec un tel dynamisme ce vecteur de lien social a encore de beaux jours devant lui.

 

Un reportage d’Alexandre Gilles

Département de La Réunion – 974TV © Mai 2019

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo