13 août 2020

Marché Péi au Jardin de l’Etat - 2020

Une vingtaine de producteurs était présente ce matin au Jardin de l’Etat
Une vingtaine de producteurs était présente ce matin au Jardin de l’Etat
Marché dédié aux fruits et légumes de saison et aux divers produits transformés Marché dédié aux fruits et légumes de saison et aux divers produits transformés
Le Marché Péï est de retour au Jardin de l'Etat Le Marché Péï est de retour au Jardin de l'Etat
De nombreuses personnes sont venues profiter des produits de qualité de nos agriculteurs De nombreuses personnes sont venues profiter des produits de qualité de nos agriculteurs
De nombreuses personnes sont venues profiter des produits de qualité de nos agriculteurs De nombreuses personnes sont venues profiter des produits de qualité de nos agriculteurs

Une vingtaine de producteurs était présente ce matin au Jardin de l’Etat pour participer au marché péi organisé par le Département, acteur du développement de l’agriculture réunionnaise.

Quel meilleur endroit pour accueillir cette manifestation ! Un cadre exceptionnel, des allées ombragées avec, crise sanitaire oblige, suffisamment d’espace pour respecter les gestes barrière !  Le public ne s’est pas trompé et est venu nombreux à ce rendez-vous.

Dédié aux fruits et légumes de saison, aux divers produits transformés, ce marché a également permis aux consommateurs d’acquérir des fleurs, du miel, des spécialités du terroir, …

Offrir aux producteurs, en pic de production actuellement, un espace de vente, répondre aux attentes des consommateurs adeptes des produits frais et promouvoir les productions locales de qualité, tels sont les objectifs de ces marchés péi.

 

Version texte de la vidéo :

Commentaire: Le marché péï du Département a fait son grand retour au Jardin de l’État ce jeudi 13 août. Compte tenu du pic de production actuel, les agriculteurs ont donc sollicité le Département pour mettre en place ce marché. Ils étaient une quinzaine dans le jardin ce jour.

 

Pascal GOULJAR -  Agriculteur/Président de l'association des marchés de producteurs: « En ce moment on se trouve dans une période où il ya beaucoup de légumes qui restent un peu dans les champs faute d'écoulement dont i permet un peu de relancer, de re dynamiser un peu le le travail et avoir un écoulement direct avec les consommateurs. » 

 

Gérard PAYET - Transformateur: « Tout le monde i connait maintenant parce que ça a été ça a été fait depuis x temps, on avait continué dans le fond de la rivière Saint-Denis tout le monde connaît tout le monde me pose la même question quand c'est que vous allez refaire le marché péï? Ah les gens nous réclament à fond! On adore travailler, on adore retrouver les gens, on adore retrouver nos clients et ils sont super heureux ce matin! »

 

Marine SOPHIANA -  Pépinière La fleur: « Au moins mi retrouve ma clientèle, la clientèle la besoin de plantes, retrouve un petit peu leurs habitudes. » 

 

Commentaire: Des produits de qualité en vente directe auprès des agriculteurs. Une initiative très appréciée des consommateurs. 

 

Marie: « Franchement comme il fait très bon, c’est un très beau cadre, je crois qu'on a choisi le moment idéal et l'emplacement idéal pour accueillir tous les agriculteurs de la région. C’est une initiative qu'il faudrait renouveler. Disons qu'on a le contact avec la personne qui justement, qui passe son temps à nous, à nous faire vivre et puis que eux ils rencontrent des difficultés donc à la limite ça serait un bon échange de procéder de les aider déjà, de un, et puis nous de pouvoir manger sainement voilà. » 

 

Commentaire: L’occasion également de découvrir des fruits rares, méconnues ou oubliés tels que le chikoo

 

Benoit MOREL -  Cultivateur en Bio « Le chikoo c’est pas un fruit nouveau, c’est un fruit i fait partie de la famille des fruits lontan. Il a été introduit à La Réunion dans les années 1800, 1850, 1870 par là mais c'est un fruit qui n’a jamais été développé et nous le but c'est justement de pouvoir développer ces fruits la et que demain on puisse les trouver sur les étales et que les gens puissent apprécier. Alors c'est un fruit avec la texture de la poire et sucré donc nous appelle a li la poire au caramel. »

 

Commentaire: Un retour gagnant pour ce marché péï qui démontre encore que le Département soutient le monde agricole et la production locale. 

 

 

Reportage Sophie Rougier
Département de La Réunion - 974TV août 2020 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)