Aller au contenu principal
14 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                             -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                           -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h.               -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

08 janv. 2018

Musée Léon Dierx

dessin de la façade du musée léon dierx dessin de la façade du musée léon dierx
façade du musée léon dierx avec une sculpture devant façade du musée léon dierx avec une sculpture devant

Créé en 1911 par deux intellectuels créoles, Marius et Ary Leblond, le Musée Léon Dierx, premier musée colonial, se distingue dès l’origine par la qualité de l’exceptionnelle collection d’oeuvres modernes.

Cet ancien évéché, transformé en Musée, reçoit gracieusement en 1947 une collection d’oeuvres modernes, don de Lucien Vollard, frère d’Ambroise, célèbre marchand de tableaux d’origine réunionnaise.

 

Revendiqué dès la deuxième moitié du XIXe siècle, le musée Léon Dierx fait partie du paysage patrimonial public réunionnais depuis 1911 et accueille aujourd’hui entre 20 000 et 25 000 visiteurs chaque année. Deuxième musée créé dans l’île après le muséum d’histoire naturelle en 1855, il a abrité des collections historiques et artistiques jusqu’en 1947. Après cette date, il s’est orienté résolument vers les Beaux-Arts.

Comme tout musée public français contrôlé, le musée Léon Dierx dépend d’une collectivité territoriale qui se trouve, dans ce cas précis, être le Conseil général de La Réunion. En effet, l’évolution du musée a suivi de très près les modifications statutaires de l’île de 1946. De musée colonial, il est devenu musée départemental et a rejoint les autres établissements patrimoniaux (archives et bibliothèque) hérités de la colonie par la collectivité lors de la départementalisation des anciennes colonies françaises (Guyane, Martinique, Guadeloupe et Réunion).

Les fondateurs du musée, Marius et Ary Leblond, soutenus par le célèbre poète Léon Dierx, ne sont pas des inconnus dans le monde des Arts et des Sciences de la première moitié du xxe siècle. Écrivains talentueux (ils obtiennent le prix Goncourt en 1909 pour leur roman En France), ils participent à l’empire colonial français et occupent des postes d’importance (Marius siège à l’Académie des sciences d’outre-mer, alors qu’Ary est le conservateur du musée de la France d’outre-mer de 1935 à 1950).

Entre 1910 et 1947, ils seront les principaux instigateurs de l’entrée des œuvres d’art au musée.

Les collections présentent, pour une part, un large panorama de la création plastique occidentale et locale de la seconde moitié du xixe siècle jusqu’aux années 1930.

L’autre partie est consacrée à un fonds artistique contemporain important interrogeant l’objet constitutif du musée et participant au questionnement fondamental sur l’identité.

 

     

Le fameux don , fort des cent cinquante-sept œuvres qui ont intégré les collections permanentes, a radicalement transformé la destinée du musée Léon-Dierx. Important numériquement, il a imposé la réorganisation des espaces d’exposition au profit essentiel des collections artistiques. Imposant artistiquement, il comporte non moins de soixante-trois artistes, tous alors reconnus ou consacrés, comme Picasso, Renoir, Gauguin, Rouault, Caillebotte, Denis, Morisot, Chagall… Appuyé politiquement, il est d’abord inauguré à Paris par le président de la République en compagnie du ministre des Colonies, puis à La Réunion par le premier préfet du nouveau département.

 

Aujourd’hui, le musée Léon-Dierx contribue au développement du patrimoine réunionnais et participe à l’effort de démocratisation de l’accès à la culture.
 

Accès direct au site internet du Musée Léon Dierx (ouvre une nouvelle page internet)

 

EN PRATIQUE

Musée Léon Dierx
28, rue de Paris
97400 Saint-Denis
Accès handicapés par la rue Sainte-Marie

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30, y compris les jours fériés sauf le 1er mai
Tarif normal : 2 €
Tarif réduit : 1 € (3ème âge – Groupe de 10 personnes sur réservation)
Gratuité pour : Jeune Public (-18 ans), groupe scolaires, étudiants, bénéficiaires de la CMU
Handicapés, membres d’organisation nationale ou internationale oeuvrant dans le domaine des musées ICOM, OCIM, UNESCO, association des personnes en formation, PASS Loisirs,presse, autres…
Gratuit tous les 1er dimanche du mois

Tél. : 02 62 20 24 82
Fax : 02 62 21 82 87
Email : musee.dierx@cg974.fr 
 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo