Aller au contenu principal
20 octobre 2019 -

---> ATTENTION AUX ARNAQUES. De fausses pages sur Facebook utilisent le nom du Département de La Réunion et l'identité du Président Cyrille Melchior pour vous arnaquer             ---> Communiqué relatif au sentier de la cascade Biberon      ---> Inscrivez-vous vite aux visites guidées gratuites des Week-ends NatureS : consulter le programme !     ---> Le musée Léon Dierx sera fermé du 18 au 20 octobre       ---> Associations culturelles et sportives : demande de subvention en ligne pour 2019-2020            ---> Challenge des Créateurs d'entreprise 2019 : participez au concours !             ---> Appels à projets en cours : cliquez ici (ouverture d'une nouvelle page internet)            ---> Net Bourses, site internet pour les étudiants : faites votre demande d'aides départementales, jusqu'au 31 octobre 2019 (ouverture d'une nouvelle page internet)          ---> Les salles d'exposition de l'Artothèque sont fermées au public jusqu'au 4 novembre 2019 (inclus)

12 mai 2014

Le plan 4000 jeunes parrainés et parrains

une jeune femme parrainée discute avec sa marraine qui travaille dans la collectivité une jeune femme parrainée discute avec sa marraine qui travaille dans la collectivité

Le plan « 4000 jeunes parrainés et parrains » :
accompagner pour créer un avenir individuel dans l’avenir collectif

 

Le Plan 4000 Jeunes parrainés et parrains est une action prévue dans le cadre du Plan « Ambition Jeunesse » lancé par la Collectivité en août 2013.
Il est mis en place pour répondre à la déconstruction d’un modèle, celui qui permet à tous d’être éduqués, d’être insérés et de devenir des adultes responsables.

Les jeunes manquent de confiance en eux et d’accompagnement humain. Leur montrer l’exemple, leur apprendre, à côté d’un savoir-faire, un savoir-être avec une estime de soi est devenu essentiel pour leur épanouissement. Ils sont l’avenir de La Réunion de demain, et quand un jeune est parrainé, accompagné, cela coûte beaucoup moins cher à la Société. C’est un enjeu sociétal.

Pour soutenir cette action destinée aux jeunes et lui donner un écho médiatique, le Département de La Réunion a fait le choix de lui donner un parrain d’envergure, un exemple pour les jeunes, une des personnalités préférées des Français, tant pour ses compétences sportives que pour sa personnalité et son charisme : Yannick NOAH.

Son rôle est triple :

  • promouvoir le programme auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes, dans le cadre d’actions de promotions et/ou d’informations mises en oeuvre par le Département Réunion ;
     
  • participer à la mobilisation des parrains et à l’animation du réseau de parrainage, dans le cadre de manifestations qui regrouperont les parrains ;
     
  • participer à la mobilisation des jeunes entrés en parcours, dans le cadre de manifestions dédiées.

  

Plan 4000 Jeunes parrainés et parrains : fiche du Guide des Aides

 
Pour toutes informations :
Département de La Réunion
Direction Mobilité Coopération Jeunesse - Service Insertion des jeunes
3 rue de la fraternité, ZAC TRIANGLE – 97490 Sainte-Clotilde
Tél. : 0262 942 942
Par mail  : plan4000jeunesparraines.dmcj@cg974.fr

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo