12 mai 2014

Le plan 4000 jeunes parrainés et parrains

Le plan « 4000 jeunes parrainés et parrains » :
accompagner pour créer un avenir individuel dans l’avenir collectif

 

Le Plan 4000 Jeunes parrainés et parrains est une action prévue dans le cadre du Plan « Ambition Jeunesse » lancé par la Collectivité en août 2013.
Il est mis en place pour répondre à la déconstruction d’un modèle, celui qui permet à tous d’être éduqués, d’être insérés et de devenir des adultes responsables.

Les jeunes manquent de confiance en eux et d’accompagnement humain. Leur montrer l’exemple, leur apprendre, à côté d’un savoir-faire, un savoir-être avec une estime de soi est devenu essentiel pour leur épanouissement. Ils sont l’avenir de La Réunion de demain, et quand un jeune est parrainé, accompagné, cela coûte beaucoup moins cher à la Société. C’est un enjeu sociétal.

Pour soutenir cette action destinée aux jeunes et lui donner un écho médiatique, le Département de La Réunion a fait le choix de lui donner un parrain d’envergure, un exemple pour les jeunes, une des personnalités préférées des Français, tant pour ses compétences sportives que pour sa personnalité et son charisme : Yannick NOAH.

Son rôle est triple :

  • promouvoir le programme auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes, dans le cadre d’actions de promotions et/ou d’informations mises en oeuvre par le Département Réunion ;
     
  • participer à la mobilisation des parrains et à l’animation du réseau de parrainage, dans le cadre de manifestations qui regrouperont les parrains ;
     
  • participer à la mobilisation des jeunes entrés en parcours, dans le cadre de manifestions dédiées.

  

Plan 4000 Jeunes parrainés et parrains : fiche du Guide des Aides

 
Pour toutes informations :
Département de La Réunion
Direction Mobilité Coopération Jeunesse - Service Insertion des jeunes
3 rue de la fraternité, ZAC TRIANGLE – 97490 Sainte-Clotilde
Tél. : 0262 942 942
Par mail  : plan4000jeunesparraines.dmcj@cg974.fr

+

S'inscrire à l’évènement