05 févr. 2020

Le Raid Colossal UNSS 2020

Plus de 400 collégiens et lycéens se sont retrouvés, le mercredi 5 février 2020 sur les berges de la rivière des Roches à St Benoît pour la 3ème édition du raid colossal. 

Ce raid multisports d’activités de pleine nature est une vraie fête du sport. Raison pour laquelle cet événement organisé par le district Est de l’UNSS, se place cette année sous l’égide de la semaine olympique et paralympique. 

Un reportage de 974 TV

 

Transcription textuelle de la vidéo

Musique 

 

Audrey HULLEN, Chargée de mission du district Est, Collège UNSS

 

Aujourd’hui, c’est le Raid Colossal 3ème édition. Donc on a 85 équipes de raideurs, qui sont par 4 : 2 garçons, 2 filles. 

En collège, en lycée, en sport partagé, en collège excellence également. Donc cela fait environ 400 participants aujourd’hui. Et tous les jeunes officiels, que ce soit dans le reportage ou dans le secourisme. Les jeunes organisateurs sont à la table pour aider dans les chronomètres. 

 

Musique 

 

Là aujourd’hui,  c’est aussi leur faire découvrir toutes les activités physiques de pleine nature. Le Kayak,  le run and bike, la course d’orientation, le tir à l’arc et la spécificité dans l’est, c’est le parcours du combattant. Et cette année le parcours Yamakazi. 

 

Musique 

  

Ça leur permet de découvrir des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire à l’école. Ça leur permet aussi, comme c’est par équipe de 4 donc la cohésion, l’entraide, le soutien. Qu’on ne peut pas réussir tout seul, que c’est juste en équipe. Et c’est ça justement, l’esprit de l’UNSS. Même en individuel, ils sont toujours par équipe et la mixité. 

 

Ambiance collégien 

Là ici, il y a la rivière, ici il y a une maison. Donc ça veut dire que c’est vers ici. 

 

Audrey HULLEN, Chargée de mission du district Est, Collège UNSS

C’est le sport mais c’est aussi tout ce qu’il y a autour. C’est pas que la compétitivité, c’est aussi participer, découvrir. Et bien déjà découvrir de nouveaux paysages dans l’est. Et permette aussi aux meilleurs de se qualifier pour aller au championnat académique de raid qui aura lieu sur deux jours et cette année dans l’est. 

 

L’UNSS voit grand, il voit très grand. Si on peut organiser les championnats de France de raid l’année prochaine, on a une équipe de prof qui sont hyper motivés et des élèves qui essayent de donner le meilleur d’eux mêmes. 

 

Remerciements images :

Jean-Do PAYET et Bertrand LEBEAU 

Montage : Alexandre GILLES

Département de La Réunion -974TV @Février 2020

+

S'inscrire à l’évènement