Aller au contenu principal

30 avril 2018 - Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses       27 avril - Suite au passage de la tempête FAKIR, l’Office National des Forêts déconseille à tous les usagers de la forêt de se rendre sur les sites de l’Anse des Cascades et de la Source à Sainte Rose      19 avril - Le nouveau site internet du Département de La Réunion (departement974.fr) est en ligne : certains éléments sont en cours de mise à jour

09 mai 2018

Remise des prix du concours départemental d’élevage - 2018

Le président et les élus du département avec les lauréats du concours d'élevage

Ce mercredi 9 mai, après la Commission permanente décentralisée qui s’est tenue sous la présidence de Cyrille Melchior à Bras-Panon, s’est déroulée la remise des prix du concours départemental d’élevage, un concours mis en place pour valoriser le travail des éleveurs et la qualité des produits.

C’est une tradition pour la Collectivité de distinguer, sur la base de critères techniques de production, les meilleurs éleveurs locaux, à l’occasion de la Foire agricole.

8 catégories sont concernées (bovin lait, bovin viande naisseur, bovin viande engraisseur, porc, caprin, ovin, lapin, avicole).

Le Président Melchior, accompagné des élus de la Collectivité, de la Sous-préfète de Saint-Benoît, du Président de la Chambre d'Agriculture, a rappelé l’engagement de la Collectivité en faveur de l’agriculture et à souligner : «  Avec nos partenaires, des femmes et des hommes d’une grande volonté représentant l’excellence du savoir-faire réunionnais, il nous importe de continuer à valoriser et à soutenir les produits de nos terroirs. Notre engagement démontre l’attachement particulier que nous portons à notre terre, à cette agriculture que nous voulons tournée vers l’avenir, une agriculture modèle, responsable, saine, au service du bien-manger et du bien-vivre. Je tiens à saluer le travail de ces 13 professionnels et je suis très heureux de les récompenser aujourd'hui».

Les 13 chefs d’exploitation ont ainsi été honorés selon plusieurs critères : la meilleure progression de l’année, la meilleure productivité de l’année, la qualité et la performance.

 

Les lauréats

 

  •  Catégorie Bovin Lait – meilleure productivité :

·Ludovic DEURVEILHER à la Plaine des cafres ;
·Henri Claude VITRY à la Plaine des Cafres

  • Bovin viande naisseurs : HOARAU Paul Dominique du Tampon
  • Bovin Viande - Meilleure croissance Taurillons : GAEC  GRANDE TERRE à Piton Saint-Leu
  • Bovin Viande - Meilleure croissance génisses : DAMOUR Jimmy Antoine au Tampon
  • Porc – Meilleure Productivité GTTT : EARL les Calumets (ALDO NOURRY) à Trois Bassins
  • Porc - Meilleure note Qualité carcasse : HUET Pierrot à Saint-Joseph
  • Caprin – Meilleure Productivité : VAITY  Anselme à Trois Bassins
  • Caprin – Meilleure Croissance : HOARAU Jean Yves à la Plaine des Cafres
  • Ovin – meilleure productivité : EARL les Flamboyants à la Rivière Saint Louis
  • Cuniculture (Lapin) - Meilleure Productivité : TITUS David aux Avirons
  • Aviculture (Poulets Blanc) Meilleure productivité : ARMOUET Frédéric à l’Entre-deux
  • Aviculture (Poulets jaunes) - Meilleur note qualité : EARL le Macadamia (FERRERE Rito) à Saint-Pierre

 

Le Département a profité de ce moment officiel sur son stand pour féliciter également les lauréats du concours général agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris et pour leur remettre, avec la Chambre d’Agriculture, leurs diplômes. Pour rappel, 9 médailles dont 2 d’or, ont été obtenues à cette édition 2018 récompensant la qualité des produits de l’île. La vanille du domaine du Grand Hazier a remporté les deux médailles d’or, 4 médailles d’argent ont récompensé des confitures (pour Saveurs de la Fournaise et le Comptoir de Mélissa) et des rhums de la société Rhum Metisse. Rhum Métisse a aussi obtenu 3 médailles de bronze.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire :

Ce mercredi 9 mai, après la Commission permanente décentralisée qui s’est tenue sous la présidence de Cyrille Melchior à Bras-Panon, s’est déroulée la remise des prix du concours départemental d’élevage. Un concours mis en place pour valoriser le travail des éleveurs et la qualité des produits.

 

Mr Rito Ferrere Aviculteur - meilleure note qualité :

Au président du Département, Monsieur Melchior, Monsieur  Le Maire, merci au Président de la Chambre, à tous ceux qui ont organisé cette foire de Bras-Panon, ça reste toujours une très belle foire que tout le monde aime venir ici à La Réunion, donc j’espère que ça restera toujours comme cela et ça met en avant les éleveurs les agriculteurs donc voilà c’est une très bonne chose pour nous et merci de votre soutien en tous cas.

 

Commentaire :

8 catégories sont concernées et 13 chefs d’exploitation ont ainsi été honorés.Le Président Melchior, accompagné des élus de la Collectivité, de la Sous-préfète de Saint-Benoît, du Président de la Chambre d'Agriculture, a rappelé l’engagement de la Collectivité en faveur de l’agriculture .

 

Mr Melchior Président du Département

Quand on remet ces prix a ces familles d’agriculteurs, ces femmes et ces hommes, c'est toute l'agriculture réunionnaise qu’on veut récompenser et honorer et donc quelques personnes ont été dans chaque filière, que ce soit au niveau des filières de l’élevage, comme des autres filières, nous avons voulu remettre ces prix pour montrer à La Réunion qu’il y a un travail qui est fait par le monde agricole et c’est pour cela que le Département de La Réunion se trouve aujourd'hui encore aux côtés des agriculteurs de La Réunion.

 

 

Réalisation : Freddy Walther , Mercredi 09 MAI 2018. ©974TVAvril2018.

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo