Aller au contenu principal

Aide : Dispositif de transport pour les collégiens de 6ème pour la découverte et la visite des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Pour qui ?

Emmener chaque année les élèves de 6ème découvrir un E.N.S.

Combien ?
 

Le dispositif prévoit un financement du transport entre le collège et le site E.N.S., à hauteur de 300€ maximum par année civile et par classe de 6ème.

Pour quoi ?

Une dotation allouée au transport  en faveur des classes de 6ème des collèges publics et privés pour la découverte des Espaces Naturels Sensibles (E.N.S).

L’objectif est de sensibiliser les adultes de demain sur les milieux remarquables de l’île, fruits de la politique de préservation et de valorisation du patrimoine naturel menée par le Département de La Réunion depuis près de vingt ans et représentant aujourd’hui 80% des territoires inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Ces rencontres et partages de connaissances issus de projets pédagogiques construits entre l’établissement scolaire et la structure gestionnaire du site accueillant la classe permettront aux  éco-citoyens de demain de :

–    s’approprier les richesses de la biodiversité

–    appréhender la nécessité de protéger la nature

–    découvrir les métiers de l’environnement

Comment ?

Une demande de subvention comprenant :
* un courrier de demande de l’enseignant à Monsieur le Président du Conseil Départemental (à l’attention de M. le Directeur de l’Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement),
* accompagné du formulaire de « demande de subvention transport » dûment rempli et visé par le chef d’établissement, adressé au Responsable de l’organisme gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible qui accuse réception de la demande.
 Avant tout engagement de la dépense par l’établissement scolaire, celui-ci doit obtenir la validation écrite du gestionnaire ENS concerné (Accusé réception signé de la demande de subvention transport).

Je propose ma vidéo