Le Conseil Départemental de la Réunion
RECRUTE
par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Agent d’accueil (H/F) au Territoire d’action Sociale Sud-Ouest – Direction.
Nature des fonctions :
Missions :
Sous l’autorité du responsable l’agent assure les fonctions d’accueil téléphonique au standard général du Centre Administratif de Saint-Pierre hébergeant plusieurs services du TAS (Direction, PI, ASE, Moyens,…) et délocalisés (PMI, Patrimoine, ASA, Actions de santé). Il est chargé de la réception, du transfert et de l’orientation des appels.
Activités Principales :
- Assurer l’accueil physique et/ou téléphonique des usagers avec un premier niveau d’information :
- Garantir un accueil téléphonique de qualité pour les publics internes (agents de la collectivité) et externes (usagers, élus, partenaires, fournisseurs)
- Répondre aux questions simples de premier niveau sur la base de la documentation fournie
- Appliquer et veiller au respect des consignes d’écoute, de disponibilité, de courtoisie, de bonne tenue et d’accompagnement de l’usager dans le traitement de sa demande
- Assurer le suivi des prises en charge d’appel (poste occupé, interlocuteur absent)
- Renseigner et orienter les usagers vers le service social concerné (interne) ou vers les organismes partenaires (externe) :
- Analyser la demande et orienter vers la personne recherchée ou la structure ou le service compétent
- Signaler au responsable toute situation difficile créée par des usagers mécontents ou menaçants
- Gérer les courriers arrivés et départs
- Réaliser des tâches de secrétariat (saisi de rapports, compte rendus)
- Assurer la continuité du service en cas d’empêchement d’un(e) collègue
La résidence administrative est fixée à Saint Pierre.
Profil requis :
- Poste ouvert dans le cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Connaissance des techniques de secrétariat
- Maîtrise des techniques de communication
- Sens des relations humaines
- Sens de l’écoute
- Capacité à accueillir le public avec amabilité
- Capacité à gérer les situations de stress et de conflits
- Capacité à analyser et gérer rapidement une situation
- Esprit d’équipe
- Ponctualité
Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".
Vous pouvez également faire acte de candidature en adressant lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de situation administrative et photo d'identité, par voie postale, à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion - Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement - 2 rue de la Source - 97488 Saint Denis Cedex.
Pour plus ample information :
Tél 0262 90 34 08 / Fax 02 62 90 34 93.