EC/Un Adjoint Administratif Territorial, Chef d'équipe réceptionniste à la Direction Générale Adjointe - Pôle Développement - Village Corail

  • Saint-Paul
  • Administrative
  • Catégorie : C
  • Niveau d'études : Bac

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un Chef d’équipe réceptionniste est à pourvoir à la Direction Générale Adjointe – Pôle Développement – Village Corail.

Nature des fonctions :

Missions :

Sous l'autorité du Responsable d’unité, le Chef d’équipe réceptionniste organise et contrôle le travail de l’équipe d’agents d’accueil réceptionniste. Il veille à tenir les délais impartis et à assurer la qualité du travail. Il planifie les tâches des agents et coordonne l’activité au quotidien dans un souci constant de servir au mieux le client. Il assure la liaison entre son supérieur hiérarchique immédiat et son équipe.

 

Principales activités :

  • Animer une équipe
  • Adapter et actualiser le planning quotidien des activités de l'équipe, du service
  • Assurer l’interface administrative de son équipe (demandes de congés, besoins, problèmes, objectifs à atteindre,…)
  • Repérer les dysfonctionnements et alerter le supérieur hiérarchique :
    • Recenser les alertes et les dysfonctionnements remontés par les réceptionnistes auprès du Responsable d’unité
  • Répondre aux besoins des clients et les informer des prestations offertes :
    • Renseigner le client sur les prestations de l’établissement et les modalités de réservation.
    • Enregistrer les demandes des clients pour les transmettre aux services concernés pour y apporter une réponse satisfaisante
  • Assurer le suivi administratif des réservations :
    • Enregistrer les réservations et actualiser le planning d’occupation des chambres
    • Suivre les réservations, les annulations et les ventes
    • Contrôler la réception des contrats
    • Contrôler la complétude des dossiers
  • Offrir un accueil personnalisé aux clients :
    • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
  • Appliquer les procédures relatives à la gestion et à la régulation des litiges avec les clients
  • Etablir les factures liées aux frais de séjours :

    • Contrôler les moyens de paiement et effectuer l'encaissement
    • Clôturer la caisse et identifier les comptes débiteurs
    • Transmettre les factures
  • Gérer les relations avec les partenaires touristiques et sociaux :
    • Participer à la promotion de l’établissement auprès des professionnels du tourisme
  • Renseigner les supports de suivi d'activités :
    • Éditer les rapports statistiques journaliers (taux d'occupation, prix moyen,…)
  • Assurer occasionnellement l’intérim du Responsable :
    • Réalisation et gestion des plannings et temps de travail
    • Assister aux réunions
    • Gestion de la réception et des équipes
  • Réaliser occasionnellement les tâches administratives liées à l'activité restauration :
    • Être le relai entre la réception, réservation et la cuisine, restaurant

 

La résidence administrative est fixée à Saint Paul.

 

Profil requis :

  • Ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
  • Diplômes en hôtellerie, commerce, tourisme ou langues vivantes
  • Connaissance du fonctionnement de l'établissement et de son environnement
  • Connaissance de l’environnement culturel et touristique
  • Connaissance des logiciels de réservation (STARLIGHT, AMADEUS)
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Connaissance des méthodes de calcul de coûts et des procédures d'encaissement
  • Connaissance des techniques d’accueil et de relations avec les usagers et des typologies de clients / consommateurs
  • Connaissance des techniques de planification, de vente
  • Connaissance des techniques et outils de communication
  • Connaissance des techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
  • Sens des responsabilités
  • Sens du service client
  • Discrétion
  • Esprit d'équipe et sens des relations humaines
  • Esprit d'initiative

 

Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".

Vous pouvez également faire acte de candidature en adressant lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de situation administrative et photo d'identité, par voie postale, à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion - Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement - 2 rue de la Source - 97488 Saint Denis Cedex.

 

Pour plus ample information :

Tél  0262 90 34 08 / Fax 02 62 90 34 93.

 

La date limite de candidature est fixée au : 4 décembre 2020