Aller au contenu principal

EC/Un Ingénieur Territorial, Chargé des outils de pilotage et de gestion à la Direction des Bâtiments et des Espaces Publics

  • Toute l'île
  • Technique
  • Catégorie : A
  • Niveau d'études : Bac+5

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un Chargé des outils de pilotage et de gestion à la Direction des Bâtiments et des Espaces Publics, par voie contractuelle pour une durée de trois ans.

 

Nature des fonctions :

Missions : 

Sous l’autorité du directeur, l’agent assure la définition, la coordination, les paramétrages et la bonne appropriation des solutions logicielles nécessaires à la Direction. Il assure les missions d’administrateur fonctionnel et est chargé de créer des outils de statistiques et de contrôle de gestion.

Activités principales :

  • Participer à la définition des besoins d’informatisation des services 
  • Participer au choix technique en matière de logiciels en lien avec la DEMS :
  • Proposer des outils de contrôle de gestion propres aux métiers de la direction
  • Opérer des choix techniques en matière de bases de données (SGBD, SGBDR,...)
  • Participer au développement des applications « métiers » du système d’information :
  • Identifier et corriger les dysfonctionnements
  • Représenter la direction auprès des directions supports
  • Analyser les impacts organisationnels des projets et proposer des solutions :
  • Analyser le processus métier
  • Planifier, définir, accompagner la mise en place de solutions logicielles (analyse de la faisabilité, description des fonctionnalités, identification des problématiques organisationnelles,…)
  • Créer des tableaux de bord et des outils de statistiques
  • Optimiser les logiciels et les bases de données en réglant leurs paramètres :
  • Organiser la mise en œuvre des mises à jour des logiciels
  • Assurer et optimiser le fonctionnement des systèmes et bases de données
  • Assurer l’intégrité et la sécurisation des données
  • Evaluer les résultats :
  • Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
  • Constituer des outils de contrôle de gestion propres aux métiers de la direction

La liste des activités indiquée est non exhaustive. Elle peut évoluer selon les nécessités du service.

La résidence administrative est fixée dans le Nord ou le Sud.

Profil requis :

  • Ouvert au cadre d’emplois des Ingénieurs Territoriaux
  • Formation BAC+5 en Informatique et/ou en analyse des processus (expérience appréciée d’Administrateur fonctionnelle)
  • Bonne culture générale informatique et réseaux
  • Maîtrise des techniques d’administration et gestion des données
  • Maîtrise des principes, méthodes et techniques des SGBD
  • Bonne connaissance du langage de requêtes SQL
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (ACCESS, BO, WORD, EXCEL,…)
  • Connaissances en contrôle de gestion
  • Capacité à accompagner le changement
  • Capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse et d’analyse

 

Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire via le bouton "je postule".

Vous pouvez également faire acte de candidature en adressant lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de situation administrative et photo d'identité, par voie postale, à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion - Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement - 2 rue de la Source - 97488 Saint Denis Cedex.

 

Pour plus ample information : Tél  0262  90 34 08 / Fax 02 62 90 34 93.
 

La date limite de candidature est fixée au : 21 février 2019

+

Postuler

+

Je propose ma vidéo