JC/Un Attaché et Conseiller Socio Educatif Territorial, Responsable de service Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

  • Sainte-Suzanne
  • Administrative
  • Catégorie : A
  • Niveau d'études : Bac+3

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un Responsable de Service Aide Sociale à l’Enfance (ASE) au sein du Territoires d’Action Sociale Nord (TAS).

Nature des fonctions :

Missions :

Sous l’autorité du Directeur du TAS, le Responsable de service Aide Sociale à l’Enfance (ASE) contribue à la définition des orientations de la collectivité dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance et à leur mise en œuvre. Il prend des décisions dans les domaines de la prévention et de la protection de l'enfance.

Il assure la responsabilité du site occupé par l’équipe placée sous sa responsabilité. 

 

Principales activités :

  • Encadrer et animer une équipe
  • Evaluer les agents encadrés
  • Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques
  • Piloter, suivre et contrôler l’activité du service et des agents
  • Mettre en œuvre et suivre les tableaux d’activité et les tableaux de bord du service :
  • Organiser la fiabilité, la collecte, la remontée des données d’activités et des tableaux de bord ASE
  • Coordonner et assurer la mise en œuvre des missions de la protection de l’enfance avec les acteurs externes, les établissements, les associations habilitées ayant en charge des mesures ASE et les instances judiciaires
  • Représenter le Président du Conseil Départemental auprès de certaines juridictions : cour d’appel, tribunal de grande instance, etc.
  • Être le garant de l'application des référentiels de l'ASE en coordination avec les conseils techniques sociaux
  • Être le garant du traitement des informations préoccupantes relatives aux mineurs
  • Prendre les décisions d’admission à l’ASE et tous les actes y afférents
  • Attribuer les aides relevant de son champ de compétences
  • Piloter les « instances administratives décisionnelles » 
  • Assurer les saisines du parquet et les transmissions aux magistrats
  • Être garant de l'élaboration, la validation, et la mise en œuvre et l'évaluation du Projet Pour l'Enfant
  • Être garant de l'exécution des mesures de protection et intervenir directement lorsque le concours de la force publique est requis
  • Assurer les liaisons fonctionnelles avec les autres services de la collectivité
  • Représenter la collectivité au sein des instances partenariales en interne et en externe
  • Assurer l’intérim des autres Responsables ASE et PI
  • Assurer les astreintes

La résidence administrative est fixée à Sainte Suzanne.

 

Profil requis :

  • Postes ouverts dans le cadre d’emploi des Attachés et des Conseillers Socio-Educatifs Territoriaux
  • Maîtrise des politiques publiques et de la réglementation relative à la prévention et à la protection de l'enfance
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles
  • Capacité à gérer les conflits
  • Animation et conduite de réunions
  • Capacité à élaborer et conduire un projet
  • Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
  • Sens des responsabilités et du service public 
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Autonomie, disponibilité, réactivité

 

 

Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire via le bouton "je postule".

Vous pouvez également faire acte de candidature en adressant lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de situation administrative et photo d'identité, par voie postale, à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion - Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement - 2 rue de la Source - 97488 Saint Denis Cedex.

 

Pour plus ample information :

Tél  0262 90 34 96 / Fax 02 62 90 34 93.

 

La date limite de candidature est fixée au : 28 janvier 2019