LM/Un(e) Directeur(trice) de l'Enfance et de la Famille - Cadre d'emploi : Attaché Territorial, Conseiller Socio Educatif et Ingénieur Territorial à la Direction Générale Adjointe Pôle des Solidarités - DVE : 974211000439737

  • Saint-Denis
  • Administrative
  • Catégorie : A
  • Niveau d'études : Bac+3

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Directeur(trice) de l'Enfance et de la Famille - Cadre d'emploi : Attaché Territorial, Conseiller Socio Educatif et Ingénieur Territorial à la Direction Générale Adjointe Pôle des Solidarités  

 

Contexte :

Chef de file de l’action sociale, le conseil départemental de la Réunion déploie des politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales. Avec plus de 5500 agents, il œuvre au quotidien pour apporter un service public de qualité. Dans le cadre de ses compétences obligatoires prévus par le code de l’action sociale et celui de la santé publique, le Département pilote la politique de l’enfance et de la famille afin d’assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents et futurs parents dans la prise en charge de leurs enfants.

 

Nature des fonctions :

Missions :

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle des Solidarités, le Directeur coordonne les services de la Direction enfance et famille. Il participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations et des plans d’actions fixés dans le domaine de de l’aide sociale à l’enfance et de la protection maternelle infantile. Il veille à une transversalité renforcée avec les directions sociales décentralisées et au lien étroit avec les partenaires tant associatifs que judiciaires.

 

Principales activités :

  • Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
  • Conduire et piloter les projets en faveur des enfants et de leur famille
  • Conduire les chantiers de modernisation des processus de travail, notamment, sur le volet de la simplification des process que celui du systèmes d’information  
  • Contribuer à l’adaptation de l’offre et du service rendu en lien avec les orientations de la collectivité et l’évolution des politiques publiques
  • Définir et mettre en œuvre le projet de direction selon les orientations stratégiques de la collectivité
  • Mettre en œuvre les responsabilités qui incombent au Département dans le domaine de l’adoption
  • Piloter, suivre et contrôler l'activité de la direction et des services
  • Superviser l’évaluation des projets et dispositifs
  • Organiser et animer les relations partenariales
  • Représenter le Département auprès des partenaires
  • Coordonner les acteurs concourant à la mission de prévention et protection de l’enfance
  • S’assurer de la qualité des actions menées par les partenaires institutionnels ou associatifs conventionnés
  • Assurer les liens et les articulations nécessaires avec les services sociaux territorialisés
  • Encadrer et animer une équipe
  • Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
  • Elaborer et suivre l’exécution du budget de sa direction
  • Assister et conseiller les élus
  • Alerter la direction générale sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
  • Assurer en tant que direction experte une veille règlementaire dans son champ de compétence

 

La résidence administrative est fixée à Saint Denis .

 

Profil requis :

  • Poste ouvert au cadre d’emplois des Attachés, des Conseillers Socio Educatifs et des Ingénieurs Territoriaux
  • Expertise dans le domaine réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l’enfance
  • Expertise en matière des dispositifs et acteurs de la santé publique
  • Expertise des logiques d'intervention sociale
  • Expertise des réglementations et politiques nationales dans les domaines du social et médicosocial
  • Maîtrise de l’environnement socio-économique de La Réunion
  • Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
  • Maîtrise des techniques budgétaires
  • Savoir être force de proposition
  • Expérience avérée en management
  • Sens du travail en transversalité
  • Sens de la négociation
  • Aptitude à fédérer.

 

Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".

Vous pouvez également faire acte de candidature en adressant lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de situation administrative et photo d'identité, par voie postale, à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion - Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement - 2 rue de la Source - 97488 Saint Denis Cedex.

 

Pour plus ample information :

Tél  0262 90 34 14 / Fax 02 62 90 34 93.

 

La date limite de candidature est fixée au : 12 décembre 2021

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