Comment photographier une araignée ?

L’animal n’est jamais très grand, il faut donc activer le mode MACRO.

En macro, le problème est souvent un déficit de lumière. La solution consiste, au moins en partie, à travailler dans des conditions de haute luminosité, soit au soleil, soit en utilisant un flash.

Pour les habitués, il s’agit de jongler entre la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la profondeur de champ.

Banner_slider_9

Un  peu de patience et de persévérance donnent toujours des résultats. Et pour savoir où vous en êtes, n’hésitez pas à partager vos photos avec des amis expérimentés, un regard extérieur et quelques critiques constructives sont un excellent moyen de voir ses erreurs et de progresser !

Quelques conseils généraux pour l’approche :

  • pas de mouvements brusques (c’est la technique du caméléon !) ;
  • ne projetez pas votre ombre sur l’araignée que vous guettez ;
  • approchez graduellement l’appareil, en prenant une série de photos de plus en plus rapprochées. De cette manière, vous conserverez quand même un document si l’araignée s’enfuit prématurément.

Une araignée sur une toile est a priori plus facilement photographiée car elle est souvent immobile (quoique le vent peut augmenter les difficultés en faisant vibrer la toile) qu’une araignée errante qui court.