Les sciences participatives, c’est quoi donc ?

Appelées aussi sciences citoyennes, elles permettent à chacun de prendre part à l’aventure scientifique. Des amateurs volontaires participent ainsi à des activités de recherche sur le terrain.
L’apport des citoyens à la connaissance scientifique est aujourd’hui indispensable. En effet, la participation de volontaires permet de récolter une grande quantité de données (observations, mesures, comptages, échantillonnages, photographies) sur l’ensemble du territoire et de manière répétée dans le temps ; données que les chercheurs n’auraient pu obtenir seuls. Tous les passionnés de nature sont invités à prendre part à la collecte d’informations sur la faune et la flore : naturalistes débutants ou expérimentés, scolaires…

En transmettant leurs informations aux scientifiques qui les traitent et les analysent, ces « arachnautes » contribuent non seulement à l’avancée de la science mais aussi à restaurer ou protéger la nature.

Le Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion propose un programme de sciences participatives « Observatoire des araignées de l’île ».