Les araignées, ces méconnues ?

Les araignées sont des arthropodes comme les insectes. Elles sont caractérisées par quatre paires de pattes, un corps divisé en 2 parties (céphalothorax et abdomen) et des filières, organes producteurs de soie alors que les insectes ont six pattes, un corps en trois parties (tête, thorax, abdomen) et une paire d’antennes. Ce groupe est l’un des plus diversifiés, avec plus de 46 000 espèces connues dans le monde. Elles occupent presque tous les habitats terrestres (des zones de montagnes aux cavernes souterraines) et tous les biotopes (des zones humides aux déserts).

thomisus

Les araignées sont des prédateurs et les insectes sont leur proie favorite. Les stratégies de chasse sont très diverses. Il existe des araignées qui tissent les toiles, comme la néphile, des araignées errantes, agiles et rapides, qui capturent leur proie sans tisser de toiles, comme les araignées sauteuses. Enfin, d’autres araignées, comme les araignées-crabes, qui chassent à l’affût sur une fleur.

Les araignées jouent un rôle non négligeable dans les écosystèmes, notamment dans le contrôle des populations d’insectes par prédation. Par exemple, en France, elles consomment plus de 400 millions d’insectes par hectare !
Les araignées sont également de très bons bio-indicateurs pour évaluer les milieux, leur état de santé et les modifications qu’ils subissent.

L’étude des araignées permet ainsi de dégager des enjeux pour la sauvegarde du patrimoine naturel de La Réunion.