CONCOURS « 150 ans du Lazaret de la Grande Chaloupe » - voyage des collégiens lauréats - compte rendu des 15 et 16 mars 2012 Imprimer
Jeudi 15 mars : Excursion au Zoo de Chennai avec le Lycée français de Pondichéry.

Le concours «  les 150 ans du Lazaret de la Grande Chaloupe » a été l’occasion d’un échange culturel entre les classes de 4ème de collège de La Réunion et 2 classes, également de 4ème, du Lycée français de Pondichéry : ces dernières avaient pour mission de fournir un corpus d’images sur la vie quotidienne dans la région du Tamil Nadu, aux élèves réunionnais afin qu’ils puissent les utiliser pour  la réalisation de leur carnet de voyage.

Le séjour à Pondichéry était donc l’occasion de rencontrer enfin nos correspondants du Lycée Français.
La première journée fut programmée au Zoo de Chennai afin d’offrir aux élèves la possibilité de faire connaissance dans un cadre sympathique où ils purent voir notamment des lions, des tigres blancs et des serpents !

Jour 16 : Présentation du carnet de voyage de la classe du Collège des tamarins au Lycée français de Pondichéry.

Sur l’architecture et l’organisation du Lycée, les collégiens réunionnais furent surpris de la beauté du lieu et d’un certain lien qu’il entretient  avec leur île :
« Quel joli bâtiment ! C’est un véritable monument historique! » s’exclament Ludivine et  Déborah.
«  en plein milieu de la cour centrale, trône un personnage d’une famille bien connue à La Réunion, le fils de Mme Desbassayns ! » constate Ludivine.
« C’est très bien, car le collège et le lycée sont mélangés » dit Déborah.
«  Il est joli parce que des reproductions d’œuvres d’art géantes ornent les murs » remarque Allison.

Quant aux échanges avec les élèves, ils furent très chaleureux :
«  Nous avons été gâtés : nous avons reçu de très beaux cadeaux ( un sac et une belle écharpe ) » Déborah.
«  Nous avons pu échanger nos adresses électroniques avec 4-5 d’entre eux. Laurianne.
«  Les élèves sont très gentils, parfois . Ils parlent très bien français.» Ludivine.
« J’ai beaucoup échangé avec des garçons. On a leur demandé s’ils avaient aussi des heures de colle ! » Antonin.

L’après-midi fut consacrée à une visite commentée de l’architecture de Pondichéry par un des professeurs du Lycée français :
«  La vue sur le front de mer était saisissante, la couleur de la mer virait au bleu mais il faisait très chaud! » Antonin.
«  Beaucoup de maisons sont de véritables demeures prestigieuses, construites avec des varangues. Dans l’une d’entre elles, des femmes indiennes brodaient sur commande des nappes avec raffinement. » Antonin et Ludivine.
« On voit beaucoup de statues de personnages célèbres de l’Histoire de l’inde comme Gandhi ou de l’histoire coloniale comme Dupleix » Allison et Déborah.
«  Le jardin public a été beaucoup affecté par le dernier cyclone » Lauriane.
«  A l’entrée du port, il y avait un fort autour duquel se répartissaient des bâtiments à différentes vocations : le Palais du Gouverneur, la Banque et les hôpitaux ». Antonin.
«  On retrouve la même forme du plan de ville qu’à Saint-Pierre avec des rues parallèles et perpendiculaires » conclut Antonin.