Retour en images sur les Journées Européennes du Patrimoine - 17 et 18 septembre 2016 Imprimer

 bandeau-jep-2016

 

Ces journées se sont déroulées les 17 et 18 septembre derniers.

 

A l'année prochaine pour une nouvelle édition !

 

 

Conférence de presse de présentation :

 

Le programme proposé était le suivant :


En savoir + sur ce programme en cliquant ici "Le Supplément"

 

icon Prendre connaissance du dossier de presse des Journées du Patrimoine 2016 (2.53 MB) 

 

Programmation de Mascarin Jardin botanique de La Réunion :

mascarin

 

 

Le Supplément :
Conservation, enrichissement et valorisation du patrimoine réunionnais.

 

Cette année encore le Département propose un programme riche aux amoureux du patrimoine et aux curieux qui profiteront de ces Journées Européennes du Patrimoine pour venir humer l’air des musées et découvrir la richesse des équipements culturels du Conseil Départemental. « Patrimoine et citoyenneté » c’est le sens donné cette année à cette manifestation, un thème qui prend toute sa dimension avec ce rendez vous que vous propose le Département au Jardin de l’Etat avec sa boutique éphémère. C’est l’Association « Les Rencontres Alternatives » qui donne matière à voir et à toucher au Jardin de l’Etat. L’inspiration est venue des images de l’Iconothèque de l’Océan Indien (IHOI) et cela a donné naissance à des motifs qui se baladent sur les textiles, les accessoires et bijoux ou encore dans le design d’objet et de mobiliers. Un seul objectif, récupérer les matériaux et participer ainsi à une démarche de développement durable par l’économie.

 

Sur le même site, le Muséum d’Histoire Naturelle s’attaque à un recensement citoyen des araignées de l’île. Des ateliers artistiques devraient permettre au talent de s’exprimer.

Photo Muséum

 

Au Musée Léon Dierx voir ou revoir l’exposition d’Abel Técher « Fais Semblant » qui propose à travers d‘autoportraits de découvrir le corps autrement. Le reflet du miroir n’est pas toujours celui qu’on croit !

 

Ils sont 25 artistes à étaler leur art du côté de l’Artothèque. Ici aussi des ateliers permettront de laisser libre court à ses envies artistiques.

 

Au Lazaret de la Grande-Chaloupe, plusieurs conférences proposées par la confrérie des Gens de la Mer avec par exemple « l’Histoire du chemin de fer à La Réunion » par Eric Boulogne. « Quarantaine et Engagisme » ou l’histoire du peuplement de La Réunion sera en visites libres ou guidées. « L’archéologie pour écrire l’Histoire », du côté du Lazaret n°2, une autre alternative pour mieux comprendre cette période.

 

Au Musée Historique de Villèle, des visites guidées de la Sucrerie et de l’usine Panon-Desbassyns de Villèle seront proposées. A découvrir, la revalorisation du patrimoine végétal en partenariat avec les jeunes filles en service civique de la 9ème promotion de l’Académie des Dalons du Bernica.

 

A l’Ouest toujours quelque chose de nouveaux et le Musée du Sel prend de la hauteur et s’évade en Amérique du Sud du côté de la cordillère des Andes pour nous faire découvrir, à travers une exposition, des salines situées à plus de 3000 mètres d’altitude. « Sal de los Andes » ou le travail des Queshas à Maras au Pérou, un sel fossile hérité des Incas au XIIIème siècle.

musee-sal-andes

 

Pour finir, retour sur Saint-Denis avec un détour aux Archives Départementales qui inaugurent la résidence d’artiste de Gabrielle Manglou « L’Objet qui participe à l’archivage ». Les 70 ans de la départementalisation, un pan d’histoire à découvrir à travers l’exposition « De la colonie au Département » et la projection du documentaire « Notre département a 50 ans. »

 

ZOOM SUR...

L’Académie des Dalons citoyenneté et défense du patrimoine réunionnais

IMG 4016 
Projet collectif de la promotion 10 de l’Académie des dalons du Bernica : « La savane notre patrimoine »

La 10ème promotion des garçons de l’Académie des Dalons du Bernica présente deux actions dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. La première a pour thème « La savane, notre patrimoine ». Avec plusieurs partenaires, la journée du samedi 17 septembre proposera des ateliers sur la biodiversité et le patrimoine de cet espace naturel. Sentiers accompagnés, ateliers de cirque éco citoyen, baptêmes de poneys pour les enfants, sensibilisation au tri des déchets… Une sensibilisation au tri qui fait suite à une opération menée par les jeunes de l’Académie des Dalons dans la savane pour une campagne de ramassage des déchets qui leur a permis d’identifier le type de déchets que l’on trouve à cet endroit. Plusieurs partenaires se sont associés à cette journée avec entre autre la fondation Nicolas Hulot, l’association des Amis de l’Océan Indien, le TCO, le GCEIP, le SDIS et le service culturel de la mairie de Saint-Paul.

 IMG 2969
Restauration des jardins du Musée de Villèle par les filles de la promotion 9 de l’Académie des Dalons du Bernica


L ‘Académie des Dalons sera également le dimanche 18 septembre au Musée de Villèle pour plusieurs représentations d’un spectacle intitulé « Rent’ pas dans la galèr » écrit et interprété par les dalons sur le sujet du décrochage scolaire. A travers des textes, ils racontent leur parcours de vie, en mêlant l’humour mais également un ton plus grave, pour expliquer le processus de marginalité et les difficultés d’insertion dans la société une fois que l’on a décroché du système scolaire. Rendez-vous à partir de 14h30, 15h30 et 16h30 pour assister à ce spectacle. Un parrain de choix pour accompagner nos jeunes dalons, le téat Lakour.

 Contact : 0262 91 79 81

 

IMG 2989
Musée de Villèle côté Jardin