Remise des récompenses du Prix Célimène 2011– 9 mars 2011 Imprimer
les lauréats
A l’occasion de la journée de la femme, plusieurs centaines de personnes ont été conviées par la Présidente du Conseil Général à suivre la remise des récompenses du concours Prix Célimène 2011 le mercredi 9 mars 2011 à la Villa du Département.

 

L’occasion de rendre un hommage à la créativité des femmes artistes amateurs de La Réunion.
Encourager l’expression des femmes artistes amateurs de La Réunion en leur donnant la possibilité de faire connaître leur travail : tel est l’objectif du Conseil Général à travers le Prix Célimène. Depuis 7 années, à l’occasion de la Journée de la Femme, le Conseil Général attribue le « Prix Célimène » dans le cadre d’un concours de créativité, destiné aux femmes artistes amateurs, dans les disciplines de la peinture, de la sculpture et de la photographie.
Les 2 dernières éditions ont été respectivement consacrées en 2009 à la thématique de la «lutte contre les violences » faites aux femmes et en 2010 à celle des « Familles ».
En 2009, l’œuvre primée a fait l’objet d’une reproduction en bronze et d’une installation au cœur d’une Roseraie au sein du Jardin de l’Etat. Cet espace est désormais dédié à la cause des  femmes.
L’intérêt pour ce concours s’est maintenu au fil des années. Depuis 2005, ce sont 589 femmes qui y ont participé, 711 œuvres ont été exposées et, sur proposition d’un jury d’experts du monde culturel, ce sont 23 prix qui ont été attribués.
La plupart des œuvres primées fait partie aujourd’hui du fonds de l’Artothèque du Département.


celimene_4
Anne-Lise DELHOM, 2ème Prix, Sarah LEMBO 3ème Prix et Marie-Hélène VIRAPIN-MODELY Prix d’encouragement


Lancée le 15 décembre dernier, cette 7e édition a été reconduite selon la formule des autres éditions. Le parti pris du thème imposé a pu constituer ces deux dernières années une difficulté pour des artistes amateurs qui ont souvent exprimé leur préférence pour un thème libre. C’est pourquoi le concours 2011 n’a pas proposé de thème.
A l’issue du concours (23 février 2011), 115 inscriptions ont été enregistrées ; et ont été déposées dans les services :
• 55 peintures
• 16 photographies
• 3 sculptures
celimene_3
Odile SAUVE pour une peinture « Femme du monde – Mahoraise », 1er Prix : «  Le prix Célimène 2011 »


Après les discours de Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général et d’Alain ZANEGUY, vice-Président délégué à la culture, les récompenses ont été décernées de la façon suivante :
-    Prix d’encouragement : Marie-Hélène VIRAPIN-MODELY pour une peinture intitulée « Tailleur de pilon à La Réunion ».
-    3ème Prix : Sarah LEMBO pour une œuvre intitulée « Patrimoine mondial de l’Humanité ».
-    2ème Prix : Anne-Lise DELHOM pour une œuvre intitulée « Femme à l’enfant, angoisse d’un avenir incertain ».
-    1er Prix : «  Le prix Célimène 2011 : Odile SAUVE pour une peinture « Femme du monde – Mahoraise ».



Après la remise des prix, l’ensemble des œuvres réceptionnées a fait l’objet d’une exposition dans les salons de la Villa du Département, visitable du jeudi 10 mars au jeudi 17 mars de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17 heures.


visuel-celimene-2011

CELIMENE : UNE ARTISTE REUNIONNAISE QUI SYMBOLISE LA CULTURE POPULAIRE

Marie Monique, dite Célimène, est née à Saint-Paul le 20 avril 1807. Elle est la fille de Candide, une esclave créole. Deux mois après sa naissance, elle est achetée, avec sa mère, par un cultivateur de La Saline, Louis Edmond Jean (ou Jeance). Affranchie le 14 novembre 1811, en même temps que sa fille, Candide épouse Louis Edmond Jeance le 26 avril 1830.

Ce dernier, né à Saint-Paul le 28 septembre 1789 est lui aussi d’origine affranchie. D’après certaines sources, non confirmées, Célimène serait le fruit d’une liaison que sa mère aurait eue avec le poète Evariste de Parny, ce dont elle aime se vanter, en plaisantant.

Le 3 octobre 1839, Célimène épouse un ancien gendarme, Pierre Gaudieux, âgé de 24 ans et originaire de la Dordogne. Le couple s’installe à la Saline, sur la route de Trois-Bassins, où ils tiennent une auberge, relais d’étape entre Saint-Paul et Saint-Leu. C’est le lieu de rendez-vous des voyageurs qui empruntent la route nationale reliant le Nord au Sud de l’île.


celimene_2
Marie-Hélène VIRAPIN-MODELY Prix d’encouragement, Odile SAUVE 1er Prix : «  Le prix Célimène 2011 », Anne-Lise DELHOM 2ème Prix et Sarah LEMBO 3ème Prix, accompagnées des membres du jury

LA MUSE DE TROIS-BASSINS


Célimène baptise son auberge « Hôtel des hommes d’esprit, les imbéciles doivent passer sans s’y arrêter ». Pendant que son époux, devenu maréchal-ferrant, donne à manger aux chevaux ou répare leurs fers, elle distrait les voyageurs, par des chansons, souvent composées à partir de ses propres poèmes, qu’elle interprète en s’accompagnant de sa guitare. Célimène est une femme d’une vive intelligence. Elle écrit aussi bien en vers qu’en prose, en français et en créole, ce qui est très méritoire, car elle n’a pas fréquenté l’école en raison de son statut d’esclave. Célimène ne fait cependant pas dans la grande poésie. Ses vers sont dit-elle « à tort et à travers ». Sans césure, ni élision, ils riment seulement pour l’oreille.

Sa renommée dépasse bien vite le cadre de son village de La Saline. Les voyageurs venant de Saint-Denis ou de Saint-Pierre ne manquent jamais de s’arrêter chez elle.

Symbole de la poésie populaire réunionnaise, Célimène s’éteint à Saint-Paul le 13 juillet 1864.