Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Archives en ligne - Recensements de la population (1708-1779) Imprimer Envoyer

 

 

Sont en ligne tous les recensements de l'île Bourbon conservés dans le fonds de la Compagnie des Indes (C° 767-810), à l'exception du recensement général de 1750 (C° 774), en très mauvais état, auxquels s'ajoute le recensement général de 1779 établi sous la période royale (PR 1 C). Ils ont été numérisés par le Centre national du microfilm et de la numérisation à partir des masters des microfilms. Réalisés aux Archives départementales de La Réunion en 1970-1971, ces microfilms ne sont pas toujours de très bonne qualité.

 

Les recensements se présentent sous des formes très diverses : généraux ou par quartiers, dans l'ordre alphabétique ou sans ordre apparent, avec ou sans table. Ils énumèrent les chefs de famille, leur famille et leurs esclaves, parfois leur qualité et profession, leur origine géographique et la superficie de leurs terres.

 

Les différentes parties des recensements et les tables éventuelles sont signalées dans les notices avec les numéros de vue correspondants. Il suffit de saisir ce numéro dans le visualiseur pour être placé au début de la table ou au début du recensement d’un quartier.

 

Pour l’Ancien Régime, d’autres recensements sont consultables aux Archives départementales de la Réunion, sous la cote 1 C (1767-1789), et aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence, sous les cotes COL/G1/477, 479-480 et 505 (1690-1792).

 

 

Accéder aux Recensements de la population (1708-1779)

 

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos