Archives en ligne Imprimer

 

Le public peut consulter en ligne plus de 440 000 pages ou vues numérisées : ACCÉDER AUX ARCHIVES EN LIGNE

 

 
 

Sur les postes de la salle de lecture, le public peut également consulter 2 429 vues et près de 90 000 pages supplémentaires :

 

 

 

  • Sur le site de l'Iconothèque de l'océan Indien


Plus de 7 000 documents figurés provenant des Archives départementales sont consultables sur le site de l'Iconothèque historique de l'océan indien.


 

  • Sur le site des Archives nationales d'outre-mer

 
La troisième collection des registres paroissiaux et d’état civil, conservée aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) à Aix-en-Provence a été numérisée et mise en ligne. Elle présente des lacunes qui peuvent être complétées avec les deux autres collections, celle du greffe conservée jusque 1935-1943 aux Archives départementales (sous-série 4 E), et celle des communes, partagées entre les municipalités et les Archives départementales (série EDEPOT).

 

Les ANOM ont également numérisé et indexé les registres matricules militaires des classes 1884-1918, qu’elles conservent.

 

La base Ulysse donne accès aux documents figurés qui ont été numérisés. Ce sont plus de 500 photographies de provenance variée et plus de 700 cartes et plans du Dépôt des fortifications des colonies (DFC). D'une richesse exceptionnelle, le DFC rassemble des cartes générales, des tracés de rivières et de chemins, des plans terriers, des plans de villes, de bâtiments administratifs et militaires, du XVIIIe au XXe siècle, qui n'ont pour la plupart pas d'équivalent dans les fonds des Archives départementales de La Réunion.

 

 

  • Sur le site du Grand Mémorial

Le site du Grand Mémorial permet d’interroger à la fois les registres matricules des classes 1884-1918 et la base des soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre, et d’accéder aux documents numérisés associés.

 

 

  • Sur le site de la Mission Centenaire 14-18

Le site de la Mission Centenaire 14-18 présente une sélection de documents sur la Grande Guerre numérisés par les Archives départementales.

 

 

 

Les Archives Départementales