Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Service éducatif Imprimer Envoyer

 

Accueil des enseignants et des élèves

 

Le service éducatif propose aux enseignants et à leurs classes de venir découvrir un lieu où sont conservées les sources de trois siècles et demi d’histoire de La Réunion. Il reçoit les enseignants sur rendez-vous et organise des pré-visites afin de définir ensemble le contenu des visites et la mise en place d’ateliers pratiques.

 

La visite guidée dure environ une heure et demie. Elle passe par le quai de versement, la bibliothèque, les magasins de conservation, le laboratoire de photographie et la salle de lecture. Elle se termine par une découverte de l’atelier de reliure et de restauration.

 

La visite peut être complétée par :

 

 

Un autre parcours de visite est proposé cette année, également axé sur l'histoire mais qui s'adresse également aux classes des enseignants d'arts plastiques, de lettres et d'éducation civique. Accueilli en résidence aux Archives départementales en 2021, Vincent Fontano, acteur, auteur et metteur en scène, y a créé son projet intitulé Des traces de nous. L’expérience vidéo et plastique de Vincent Fontano s’articule autour du roman Le Zézère : amours de blancs et de noirs de Marius et Ary Leblond. L’artiste a créé un parcours de visite des Archives départementales proposant un voyage à travers ce roman colonial. La déambulation dans le bâtiment est ponctuée de six stations vidéo, tournées avec la comédienne Kaloune et l’équipe des Archives départementales. Le roman est l’occasion d’interroger la perception de la société coloniale au début du XXe siècle par les deux auteurs créoles, de la confronter aux traces du passé dans les archives, et de voir ce qu’il reste de cette perception au travers des réactions des agents des archives. Le dispositif est complété par un court métrage vidéo, Le baiser, et une sculpture en céramique intitulée Mon île - Pièce tragique

 

Durée de la visite : 1 h 15.

 

 

 

Ressources pédagogiques

 

Les Archives départementales mettent à disposition des établissements scolaires des expositions itinérantes et des dossiers pédagogiques, téléchargeables au format PDF, autour de six thématiques :

 

 

 

Le prêt des expositions itinérantes est gratuit. Le transport aller-retour ainsi que le montage sont à la charge de l’emprunteur. L’espace d’exposition doit pouvoir être fermé à clef et surveillé de jour. 

D'autres ressources pédagogiques sont disponibles sur le site de l'Académie de La Réunion.

 

Nous contacter

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos