Histoire de la Bibliothèque Imprimer


La Bibliothèque départementale de La Réunion est l’héritière de la Bibliothèque coloniale créée en 1855  par le Gouverneur Hubert Delisle et dont les premières collections ont été constituées par la fusion des collections de la Bibliothèque du Conseil colonial (1833) et de celles de la Bibliothèque du Conseil privé du gouverneur (1828). Le souhait des autorités d’alors est de l’ouvrir tous les jours et de proposer au public des livres ainsi que des journaux locaux et nationaux : c’est la naissance de la première bibliothèque publique de La Réunion.

La Bibliothèque Coloniale est d’abord hébergée chez un particulier. Puis à partir de 1860, c’est dans l’une des salles à l’étage de l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis qu’elle recevra son public . Une salle malheureusement déjà trop exigüe puisque « les rayons ne peuvent contenir que 8000 volumes » comme le regrette le « Bibliothécaire Colonial » …

 

photo ancienne de la façade de la bibliothèque

 

Deux autres salles lui seront dédiées par la suite mais s’avèreront encore insuffisantes. Le 23 décembre 1937 décision est prise de réunir dans un même bâtiment la Bibliothèque et les Archives Coloniales, plus proche du centre, à l’angle des rues Roland Garros et du Barachois (actuelle rue Jean Chatel). Les travaux, confiés à l’ingénieur Antoine Telmard, débutent dès janvier de l’année suivante.

Le transfert vers le nouvel établissement, conçu sur mesure, s'effectue en 1941, trois ans après, en dépit de l'inachèvement des travaux.



Avec la Départementalisation de La Réunion en 1946, la Bibliothèque Coloniale, comme tous les autres services coloniaux, devient départementale.

Pendant longtemps, celle-ci cumule les fonctions de bibliothèque patrimoniale et d’études à celles de bibliothèque de lecture publique pour la ville de Saint-Denis. L’émergence progressive des bibliothèques municipales conduit le Département à recentrer progressivement les missions de l’établissement.

En 2004, la BdR se spécialise ainsi sur La Réunion et les îles du sud-ouest de l'océan Indien.

Devenue, en 2005, Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, une extension de style contemporain lui est adjointe en 2009, la dotant de magasins de conservation répondant aux normes exigées ainsi que des espaces supplémentaires pour le public

 

L’application de la règlementation sur le dépôt légal est ancienne à La Réunion. C’est d’abord au Directeur de l’Intérieur que les imprimeurs adressent leur dépôt légal. Puis très vite, on confie, tout naturellement, à La Bibliothèque coloniale le soin de collecter et de conserver des exemplaires de la production régionale.

C’est un arrêté du 23 décembre 1858 pris par le Gouverneur qui ordonne le dépôt à la Bibliothèque publique d’un exemplaire des « ouvrages de librairie ». Au total trois exemplaires sont demandés au titre du Dépôt Légal dont l’un est envoyé à la Bibliothèque impériale (Bibliothèque nationale)

« Les journaux et écrits périodiques paraissant dans la Colonie » font l’objet de la même attention et un exemplaire de chaque numéro est confié à la Bibliothèque Coloniale (arrêté n° 156 pris le même jour)…

 

alt Cachet sur l'un des rares ouvrages imprimés localement .

 

La Loi sur le Dépôt Légal, initiée par François 1er en 1537, connaît moult transformations ou évolutions et leurs lots de textes d’applications spécifiques en Outre-mer.

Depuis la départementalisation, plusieurs décrets se cumulent. Le dernier Gouverneur de La Réunion, A. Capagorry, applique en 1947 le texte de 1946. Viennent ensuite les décrets de 1965 et 1969, entre autres, appliqués par des préfets. La dernière modification en date (2015) réduit considérablement le nombre d’exemplaires obligatoire à déposer…

Ainsi par le biais du dépôt légal, La Bibliothèque départementale de La Réunion collecte, communique et conserve l’ensemble du patrimoine imprimé de l'île.

Des acquisitions à titre onéreux viennent compléter ces collections lorqu'il s'agit de documents non imprimés à La Réunion, ou déposés en nombre insuffisants. De ce fait, elle regroupe plus de 180 000 documents patrimoniaux très divers (livres, presse, affiches, tracts, supports musicaux ou audiovisuels,...).


A côté de cette mission patrimoniale, la BdR travaille, depuis 2009, également à valoriser la littérature réunionnaise
en proposant notamment de nombreuses actions culturelles
(conférences, expositions, rencontres avec les acteurs régionaux du Livre.)
. Une attention particulière est accordée au jeune public, avec une offre riche et diversifiée d’ateliers autour du patrimoine.


La Bibliothèque départementale de par son rôle central est l’interlocuteur historique et privilégié des acteurs du livre à La Réunion auprès des quels elle assure une mission de conseil et d’assistance. Elle est également leur partenaire dans toute opération destinée à soutenir le livre réunionnais en France et à l’étranger.

 

Les Directeurs de la Bibliothèque départementale

 

 

 

1855 - 1866

1866 -1881

1881 -1894

1895 -1897

1897 -1900

1900 -1935

1935-1937

1938 -1964

1964 -1981

1981 -2008

2009 -2017

– Jules CODINE

– Antoine SAVIGNON

– M. RICHARD

– Rodolphe DUCASSE

– Emile GODEFROY

– Paul BAUMEVIELLE

– Adrien MERLO

– Eugène MASSINOT

– Yves DROUHET

– Alain-Marcel VAUTHIER

– Laurence MACÉ

 

 

 

 

 

Bibliothèque Départementale de La Réunion
Accueil BDR