Archivée : rock creek park - " Qubo Gas " Imprimer

 

 

Dans le cadre de sa programmation 2011, le musée Léon-Dierx a reçu en résidence le collectif d’artistes Qubo gas à l’origine de la nouvelle exposition temporaire du musée présentée au public du 25 juin au 2 octobre 2011 : « Rock Creek Park ».

 


QUBO GAS est un collectif crée en 2000 par Laura Henno (1976), Morgan Dimnet (1973) et Jef Ablézot (1976). Issu du graphisme, des nouveaux médias et inspiré par une scène musicale alternative, ce collectif a développé un vocabulaire proche des techniques du dessin assisté par ordinateur, collage, découpage… pour créer des univers végétaux qui se déploient en premier lieu sur la toile du net puis qui investissent par la suite les murs des espaces d’expositions.

La planète QUBO GAS est musicale, on y trouve du rythme, une respiration, … un tempo donné par un vocabulaire graphique proliférant. On y découvre des paysages composés au moyen de banques de données de dessins, de formes évanescentes qui constituent une flore artificielle et imaginaire. On y retrouve des îles rêvées, remplies d’une flore originelle, dans laquelle le regard attentif peut se perdre définitivement.

Cet univers de vide et de plein se développe, se déplace, se recycle, formant ainsi des microcosmes qui s’auto régénèrent. C’est à partir d’un geste spontané, que le dessin se déploie en territoires à deux ou trois dimensions quittant ainsi les cimaises pour investir l’espace à contempler.

Les œuvres qu’ils proposent, télescopages de formes microscopiques et macroscopiques, créent un paysage qui invite à la rêverie ou à la méditation. L’installation qu’ils proposent au musée plonge le visiteur dans leur univers, immersion qui permet au public découvrir toute la richesse de leur travail et en particulier un wall drawing de 24 mètres, le premier de cette envergure pour les trois artistes, réalisé in situ.

C’est aussi un écho contemporain à l’une des deux thématiques importantes des collections historiques du musée : le paysage. Les œuvres anciennes dialoguent avec l’œuvre des Qubo Gas, démarche muséographique que le Musée Léon-Dierx s’attache à développer depuis les années 1990 cherchant aussi à promouvoir de l’art contemporain à La Réunion,

Cette exposition est aussi le résultat d’un partenariat entre le musée, le Fond Régional d’art contemporain Ile de La Réunion et l’ Ecole supérieure d’art de La Réunion.

Le travail de Qubo Gas a fait l’objet d’expositions personnelles à la galerie Anne Barrault à Paris en 2008, à la Fondation Mirò de Barcelone en 2007... Il a été également montré au Mudac de Lausanne en 2009, au Grand-Palais en 2008, à la fondation Parasol Unit à Londres en 2007, au Maxxi à Rome en 2007, au Centre pour l’Image Contemporaine de Genève en 2006... Qubo Gas réalise en 2011, sa première commande publique dans le cadre du 1% culturel de l’UIT A « Nouvelles Technologies » de Béziers. Qubo Gas est représenté par la galerie Anne Barrault à Paris.

icon exposition Qubo Gas - les détails de l'exposition (441.88 KB)

 

 
www.qubogas.com
www.smalticolor.com

 

 

 


Pour en savoir plus :
Musée Léon-Dierx
28, rue de Paris
0262 20 24 82
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.