Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Nous et les autres : des préjugés au racisme - du 18 septembre 2020 au 30 juin 2022 Imprimer Envoyer
 
NELA Bandeau web VD

 

 

Comment se construisent les préjugés ? Quelle est la réalité des "races" d’un point de vue génétique ? Comment des États en sont-ils venus à institutionnaliser le racisme ? Autant de questions auxquelles entend répondre l’exposition "Nous et les autres : des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, et présentée ici dans une version adaptée pour la salle d’exposition des Archives départementales, en partenariat avec le rectorat de La Réunion.

 

À la croisée de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, et prenant appui sur les dernières découvertes, cette exposition décrypte de façon dépassionnée la mise en place des stéréotypes et la construction des idées reçues sur la nature de l’Homme.

 

La visite se déroule en trois temps. Dans la première partie, le visiteur est invité à comprendre comment s’élaborent identité et altérité et à prendre mesure des processus à l’œuvre dans la fabrication du racisme « ordinaire ». La deuxième partie de l’exposition explore la construction scientifique de la notion de « race » et illustre, à partir d’exemples historiques, la mise en œuvre de racismes institutionnalisés par des États (la colonisation française, la ségrégation aux États-Unis, le nazisme et le génocide rwandais). La dernière partie aborde le racisme aujourd’hui, en s’appuyant sur les données des sciences du vivant, des sciences sociales et en donnant la parole à des spécialistes.

 

Entrée libre et gratuite jusqu'au 30 juin 2022, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

 

 

Visites scolaires

 

  

  • Contact pour les visites de classes : Corinne Hivanhoé et Clotilde Brière / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 0262 94 04 14.

 

  • Parcours de visite. L'enseignant est invité à composer son parcours de visite à partir des ateliers suivants :
  • Visite des Archives départementales (10 élèves maximum). 45 min.
  • Visite de l’exposition Nous et les autres (10 élèves maximum). 45 min.
  • Travail sur documents d’archives en salle pédagogique (10 élèves maximum). 45 min. Thématique : identité et altérité dans le contexte réunionnais, à partir des documents affichés dans la salle pédagogique ; ou travail sur un autre thème, à partir de documents sélectionnés par l'enseignant.
  • Travail sur les vidéos et les bandes sonores de lexposition dans lauditorium (40 élèves maximum). 30 min. Thématique historique (ségrégation raciale aux Etats-Unis, nazisme, Rwanda), anthropologique (la pseudo-science de l’inégalité des races et sa diffusion dans les imaginaires), scientifique (génétique humaine) ou sociologique (décryptage des médias). 

  

  • Documents ressources à destination des élèves pour la visite de l'exposition, préparés par Clotilde Brière :

icon Dossier d'exploration cycle 3 (114.12 KB)

icon Dossier d'exploration cycle 4 (108.34 KB)

icon Dossier d'exploration lycée (142.33 KB)

 

 

Version itinérante de l'exposition 

 

Conçue par le Muséum d'histoire naturelle de Paris, une version itinérante de l'exposition, composée de 10 panneaux en dibon de 200 x 85 cm, peut être mise à disposition gracieusement.

 

 

Documentation sur l'exposition dans sa version originale à Paris

 

Une présentation de l'exposition dans sa version originale est consultable sur le site du Musée de l'Homme. Elle donne accès également à des contenus pédagogiques :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos