Histoire du Musée Imprimer
Des salines originales

Un faible marnage et une côte accore ne permettent pas d’inonder les salines comme cela se fait habituellement. L’eau de mer est donc pompée pour alimenter un bassin de tête, situé à plus de 300 mètres d’altitude.

De ce bassin, l’eau coule par gravité de terrasse en terrasse. Elle se concentre en sel par évaporation. Dans les derniers bassins le sel se cristallise. C’est là qu’on le récolte.

La fleur de sel se forme à la surface des cristallisoirs en une mince pellicule de cristaux blancs, après une journée chaude et sèche. Elle est récoltée par les paludiers à l’aide d’une pelle ajourée et égouttée au soleil.

La gros sel est formé de cristaux plus gros qui sont élaborés plus lentement et qui tombent au fond des cristallisoirs. Il est ratissé un ou deux jours après la récolte de la fleur de sel.
 
Photo des bassins

 

 
La savane de la Pointe au sel

A la Pointe au Sel, la terre est trop maigre, la roche trop proche de la surface, et les embruns salent trop le sol. Cependant la savane sèche s’accommode de ces conditions extrêmes. L’essentiel de la végétation basse est constitué d’une légumineuse, Tephrosia purpurea associée à des Graminées. La végétation est ponctuée de petits buissons de Galabert ou Lantana camara aux fleurs rouges et jaunes, introduite et plutôt envahissante qui prolifère aux dépends d’espèces natives.

La faune de la Pointe au Sel est caractéristique des savanes littorales. On y rencontre l’agame, un lézard introduit de Java, les cailles-patates ou des cailles-pays mais aussi le martin, le cardinal, le bec rose, tous exotiques à l’île.

Le récif corallien

Une petite crique aux eaux turquoise et au sable blanc est nichée entre deux coulées de lave. On y rencontre la faune colorée associée aux récifs coralliens. Sur la plage, pendant l’été austral on peut croiser des petits échassiers comme le Courlis corlieu ou le Tournepierre à collier, à la recherche de leur nourriture.

 

plage de la pointe au sel

 

 

 

 

 

 

Le Musée du Sel
Retour accueil musée du sel