Le musée Léon-Dierx propose deux sortes d'expositions temporaires :
Tous les quatres mois, dans le Cabinet d'arts graphiques et d'estampes, des expositions qui approfondissent les thèmes présents dans l'exposition permanente. Le public découvre ainsi les trés riches collections de gravures, lithographies, dessins, ... trésors trop fragiles pour être exposés en permanence.
Une à deux fois par an, le musée produit des expositions d'artistes contemporains qui proposent des installations dans une grande salle située à l'arrière du musée.
Exposition "Le jour de l'abolition" avec une installation de Mathilde Fossy "Dissiper la brume"
Le 20 décembre 1848, le Commissaire de la République Joseph Napoléon Sébastien Sarda-Garriga proclame l’abolition de l’esclavage sur la Place du Gouvernement à Saint-Denis. Plus de 60 000 esclaves obtiennent alors leur liberté.
Le tableau d’Alphonse Garreau, peint à La Réunion en 1849, célèbre cet évènement sous une forme allégorique.
Exposition présentée du 27 octobre 2018 au 24 mars 2019
En collaboration avec la Johannesburg art gallery (JAG), le musée Léon Dierx à Saint-Denis de La Réunion, a présenté du 27 octobre 2018 au 24 mars 2019, l’exposition Un monde flottant, dialogue d’estampes, Japon-Europe.
Le Département de La Réunion a présenté au musée Léon Dierx du 16 septembre 2017 au 1er avril 2018 une nouvelle exposition temporaire intitulée Au cœur d’une île, les artistes et les Hauts de La Réunion au XIXe siècle. Plus de 150 dessins, gravures, aquarelles, peintures et photographies rassemblés pour la première fois dressent un panorama de la représentation des cirques, des hauts plateaux et du volcan du Piton de La Fournaise.
Retour en images sur le vernissage : A reversed retrogress, scene 1 - Une installation de Mary Sibande au Musée Léon Dierx du 1er novembre 2014 au 1er mars 2015.