Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Archivée : Fossiles vivants - Weng Fen Imprimer Envoyer
 

Du 4  décembre  2010  au  20  mars 2011

 

 

 

La réussite économique chinoise impressionne et fascine le monde occidental. L’explosion des cités tentaculaires à l’architecture moderne en constitue le signe le plus spectaculaire. Menées en une vingtaine d’années, les transformations soudaines et radicales que connaît la Chine, ont entraîné une évolution sans précédent des paysages, mais aussi des mentalités.

 

Fossiles vivants de Weng Fen présente le travail d’un artiste chinois contemporain pour qui l’urbanisation constitue un sujet de préoccupation et d’inspiration majeur. Témoin attentif de la naissance de ces grands ensembles urbains, il en propose une critique originale qui repose sur une observation détaillée des problèmes sociaux induits par un développement économique excessivement rapide. C’est la Chine d’aujourd’hui que, sans jugement ni parti pris, l’artiste nous invite à regarder.

 

exposition de Weng-Fen



C’est de la mondialisation dont il s’agit, mot qui en Chine prend tout son sens dans la vision de ces nouveaux paysages urbains mis en scène par Weng Fen. Paysages où l’omniprésence d’une jeune fille de dos rappelle la négation de l’humain dans le processus d’économie mondiale, présence fragile qui contraste fortement avec le caractère surdimensionné des immeubles au second plan.  

S’interrogeant sur la place laissée à l’homme dans un environnement déshumanisé, l’artiste  bâtit un espace, une entrée, afin de mobiliser notre imagination pour susciter notre réflexion.

Ses installations à base d’œufs, symbole de vie et de fragilité, expriment la même intention. Mi-rêve / Mi-réalité, l’installation réalisée durant son séjour à La Réunion, est l’écho des immeubles monumentaux qu’ils montrent dans ses photographies. Rappel des ziggourats de l’antiquité mésopotamienne, des minarets primitifs de l’islam en Iraq, c’est aussi par sa forme une référence à la tradition occidentale de la Tour de Babel, à son gigantisme inachevé et à la naissance mythique des langues sur terre.

 

icon Dossier documentaire de l'exposition : fossiles vivants (1.36 MB)

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos