Le site de La Grande Chaloupe est protégé depuis 1997 comme Espace Naturel Sensible (ENS). On y trouve :
- la Ravine de La Grande Chaloupe : limite communale entre Saint-Denis (Chef-lieu) et La Possession.
- le Chemin des Anglais (ou Chemin Crémont) construit au 18e siècle par des esclaves.

- les deux lazarets de La Grande Chaloupe, bâtiments de quarantaine construits entre 1860 et 1865 pour accueillir essentiellement les engagés venus travailler sur l’Ile. Ils sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1998 : * le lazaret n°1 : situé sur la commune de La Possession, construit dès 1860, il est composé de deux dortoirs à étage, d’une longère, d’un cimetière, d’un bateau-lavoir, et à partir de 1898, d’un pavillon d’isolement (infirmerie) et d’une étuve.
* le lazaret n° 2 : implanté en amont de la ravine sur la commune de Saint-Denis, construit à partir de 1863 pour augmenter la capacité d’accueil en quarantaine des immigrants, il est constitué de deux dortoirs à étage, d’une annexe, d’un cimetière (aujourd’hui partiellement emporté par les crues de la ravine), d’une latrine et d’un bateau-lavoir.
- des groupes d’habitations traditionnelles (cases en bois sous tôle) datant des années 1950-1960.
- le Chemin de fer (fin 19e siècle) ainsi que la gare ferroviaire (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1998), le tunnel, les locomotives.
- la Route en Corniche (ou Route du Littoral) construite de 1950 à 1964.
|