Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Les Journées du patrimoine 2008 Imprimer Envoyer

Les Journées du patrimoine A l’assaut des musées de La Réunion

Les journées du Patrimoine sous l’égide du Ministère de la Culture se sont déroulées les 20 et 21 septembre dernier. L’occasion pour le Conseil Général de parer de ses plus beaux atours ces musées et lieux de mémoire pour accueillir les réunionnais venus de toute l’île. Durée de la vidéo : 7'25 - les 20 et 21 septembre 2008

 

 

 

 

 

 

Plusieurs équipements étaient à voir pendant ce week-end culturel, le musée de Villèle et la Chapelle Pointue ou l’histoire de l’esclavagisme, les Lazarets de la Grande Chaloupe et une découverte des lieux où vécurent les engagés et ainsi mieux comprendre cette période de l’engagisme, les Archives où le passé qui fait le présent des réunionnais, le Musée Léon Dierx, l’Artothèque, la Bibliothèque Départementale qui s’est installée pour l’occasion à la Villa du Département et le Muséum d’Histoire Naturelle. Atelier de dessin, les derniers animaux naturalisés, le patrimoine architecturale, les collections, les mystères de l’Artothèque, les livres précieux, les peintures sous verre, l’atelier de taille de pierre et de badigeon… autant de découvertes dans lesquelles ont pu s’aventurer les milliers de réunionnais qui ont profité de ses journées du Patrimoine.

Musée Historique De Villèle

Une riche famille créole, les Panon-Desbassayns, marqua l’histoire de La Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles. Le domaine abrite la Chapelle pointue, les vestiges de la sucrerie, la cuisine extérieure et la belle demeure de maître. Ce patrimoine reste la propriété de la famille de Villèle jusqu’en 1927. L’intérieur de la «grande case» évoque un cadre de vie de la fin du XVIIIe et XIXe siècles. Elle présente des meubles d’époque et une collection de documents historiques et objets d’art.


Musée Léon Dierx

Créé en 1911 par deux intellectuels créoles, Marius et Ary Leblond, le Musée Léon Dierx, premier musée colonial, se distingue dès l’origine par la qualité de l’exceptionnelle collection d’oeuvres modernes. Cet ancien Evéché, transformé en Musée, reçoit gracieusement en 1947 une collection d’oeuvres modernes, don de Lucien Vollard, frère d’Ambroise, célèbre marchand de tableaux d’origine réunionnaise.


Le Muséum d’Histoire Naturelle


Le jardin d’acclimatationcréé par la Compagnie des Indes abrite le bâtiment néoclassique du Palais Législatif qui est devenu en 1855 le Muséum d’Histoire Naturelle.Ce dernier accueille une riche collection de la faune passée et actuelle des îles de l’océan indien, de roches, de minéraux. Ce fonds permanent est complété par des expositions temporaires.


L’Artothèque


La villa Masa pour vocation de promouvoir la création artistique contemporaine par le biais de prêts de livres et d’oeuvres d’art originales. Construite entre 1843 et 1858, la demeure devient par la suite la propriété du Conseil Général. Cet équipement culturel permet à tous de côtoyer l’art contemporain de manière vivante.


La Galerie de Prêt

Créée en 1991 sur l'initiative du Conseil Général de La Réunion, l'Artothèque a pris une part importante dans la diffusion de l'Art Contemporain. En constituant une collection de plus de mille cinq cents pièces, à ce jour, elle parvient à rendre compte de la création contemporaine réunionnaise mais aussi nationale et internationale.
Conviviale et ouverte à tous, la belle villa créole en bois construite au milieu du XIXème siècle est à présent un lieu de l'art vivant et tout à la fois un centre d'information, de formation, de rencontre et d'échange entre l'artiste et son public.
Son public, pour lequel le geste d'emprunter une œuvre d'art devient banal, s'accroît chaque jour davantage.

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos