Espaces Naturels Sensibles

logo_ENS

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

La préservation des Espaces Naturels Sensibles est encadrée par la loi du 18 juillet 1985 qui :

  • affirme la compétence des Départements pour mener sur leur territoire une politique de protection et de valorisation d’Espaces Naturels Sensibles en vue de leur ouverture au public
  • définit un Espace Naturel Sensible comme un site remarquable ayant un intérêt patrimonial floristique, faunistique et/ou paysager et dont la fragilité justifie la mise en oeuvre de mesures de protection.

À La Réunion, le Département assure la protection et la valorisation de 40 % du territoire de l’île. Cette politique ambitieuse a contribué à l’inscription de La Réunion au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Pour résumer, un Espaces Naturel Sensible c’est :
Un environnement naturel remarquable menacé ou vulnérable présentant un intérêt réel: paysager, floristique (diversité des plantes endémiques, indigènes), faunistique (diversité du monde vivant animal, oiseaux, insectes…).

Trois mots à connaître :

Endémique : une espèce est endémique lorsqu’elle est présente exclusivement dans une région précise et nulle part ailleurs

Exotique : une espèce est exotique lorsqu’elle a été introduite par l’action de l’homme

Indigène : une espèce est indigène lorsqu’on la trouve aussi ailleurs, mais qui était sur l’île avant l’arrivée de l’Homme.


Chemin_des_Anglais

Le Département de La Réunion, un acteur incontournable dans la préservation des milieux naturels exceptionnels de l’île et uniques au monde : forêts, prairies, zones humides, ravines, récifs coralliens…

La collectivité est le 1er propriétaire forestier de l’île et le principal financeur avec l’Europe de la gestion des forêts et des milieux naturels.

95 % des forêts lui appartiennent y compris les forêts départemento-domaniales gérées par l’ONF, par exemple celles du Maïdo, des Makes, de Bélouve, du Volcan…

Le Département de La Réunion conduit depuis près d’une vingtaine d’années, une politique active en matière de préservation et de valorisation de plus de 100 000 ha d’Espaces Naturels, constitués en grande partie de forêts, mais couvrant également une grande variété de milieux remarquables : prairies, zones humides, ravines, récifs coralliens.

Le classement en Parc national, en Réserves nationales (Réserve de l’Etang de Saint-Paul et Réserve marine) et plus récemment l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité, de la plupart des territoires ainsi protégés ont consacré la politique volontariste menée par la Collectivité.

Le soutien du Département en faveur de la préservation et de la valorisation des E.N.S. s’inscrit dans cette démarche et permet chaque année à plus de 800 000 visiteurs de profiter de ces milieux naturels.

La politique E.N.S. repose sur 3 objectifs généraux :
–    la protection et la valorisation du patrimoine naturel présentant une valeur patrimoniale sur le plan écologique ou paysager
–    l’ouverture au public des sites pour permettre une appropriation de ce patrimoine par le plus grand nombre
–    la préservation de l’environnement au service de l’insertion des publics en difficulté

Des actions sont mises en place en faveur des personnes en situation de handicap : visites sensorielles, en chaises à porteurs, en joëlettes, et dans la forêt de Bélouve un sentier a été aménagé avec un platelage en bois pour être accessible aux fauteuils roulants.

Le Département de La Réunion apporte chaque année une aide financière aux différentes structures avec lesquelles il a passé des conventions pluriannuelles pour leur permettre la gestion des sites.
Le contrôle et la surveillance des actions de gestion sont réalisés par la Collectivité au moyen d’une brigade de gardes.


Pourquoi une taxe d’aménagement ?
La taxe d’aménagement* est un outil financier pour l’acquisition, la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel. Elle contribue en outre au développement économique de l’île, à l’épanouissement de la population et à l’émergence de comportements écocitoyens.
(*Cette taxe, prélevée sur les permis de construire, est entièrement affectée à la préservation des ENS : Articles L142-1 et suivants du code de l’urbanisme).

Les commentaires sont fermés