Le Département de La Réunion conduit depuis près d’une vingtaine d’années, une politique active en matière de préservation et de valorisation de plus de 100 000 ha d’Espaces Naturels, constitués en grande partie de forêts, mais couvrant également une grande variété de milieux remarquables : prairies, zones humides, ravines, récifs coralliens.
Le patrimoine naturel du département représente + de 40 % de la réunion.
Voici quelques exemples d’espaces remarquables :
Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir nos espaces naturels…
Les Espaces Naturels Sensibles :
♦ Dans le Nord
♦ Dans l’Ouest
♦ Dans le Sud
♦ Dans l’Est
18 sites accessibles à tous les publics
Le Département de La Réunion s’engage dans une démarche volontaire et sociale en ouvrant les sites naturels aménagés au plus grand nombre.
Belvédères offrant les plus beaux points de vue sur Pitons Cirques et Remparts, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO :
Maïdo, Pas de Bellecombe-Jacob au Volcan, Fenêtre des Makes, Plateau Nez de Boeuf sur la route du Volcan, Pas des Sables, Roche Merveilleuse à Cilaos.
Aires d’accueil et kiosques dans une nature exceptionnelle :
Mamode Camp, Petite Plaine, Providence, Piton Sec, Route Forestière des Tamarins, Plaine des Grègues, site de la Vierge au Parasol, La Source à Sainte-Rose, Trois-Bassins, Roche Merveilleuse à Cilaos, Domaine Archambeaud au Tampon, Grand Etang à Saint-Benoit, Pas des sables et Plateau Nez de Boeuf sur la route du Volcan.
Le pôle accessibilité de Bélouve :
un sentier immergé dans la forêt de Tamarins sur 300 mètres de platelage bois, équipé de médias de découverte, le tout transcrit dans des audio guides.
Salle d’exposition, audio guides disponibles gratuitement au gîte, une première à La Réunion !