2017 - L'INcyclopédie du continent réunionnais : la vérité sur La Réunion avant 1946

24 avril 2017

Du 24 avril au 29 décembre 2017, le Département de La Réunion vous a invité à visiter l’exposition "Incyclopédie, du continent réunionnais la vérité sur La Réunion avant 1946" aux Archives départementales, Sudel Fuma.

Si vous aimez les fictions, vous avez/auriez été séduit par cet extraordinaire voyage imaginé par Emmanuel Kamboo ; vous avez/auriez plongé dans une encyclopédie inversée de notre territoire à la découverte du continent réunionnais, de ses royaumes, de ses sultanats, de ses forteresses, de ses ruines antiques ou encore de ses lions sauvages. Les héros de cette histoire portent des noms qui sonnent familièrement à l’oreille : Ombline, Chane-Maillot, Moutoucadet, Haoreaupoulé, Bin Grondin Al Turpin, Mallet et Patel, Caroupayet...

Au-delà de l’amusement et du plaisir esthétique, vous avez pu faire une lecture érudite de l’exposition, pour identifier les modèles, mesurer les décalages ou encore repérer les allusions. A vos carnets et crayons !

Le vernissage s’est déroulé vendredi 21 avril en présence de Alain Armand - Conseiller départemental.

Après avoir félicité Kamboo pour son travail et son art de rester sur le fil de la vraisemblance afin que le spectateur se prête au jeu de croire par exemple aux girafes du Cap Lahoussaye , il a déclaré que cette exposition séduira, sans nul doute, de nombreux Réunionnais : « J’invite les visiteurs à découvrir cet atlas déboussolé qu’est « l’INcyclopédie, La vérité sur la Réunion avant 1946 », qui tient ses promesses et ne laissera pas le visiteur sur sa faim.

Il est à noter que ce projet s’inscrit pleinement dans le souhait du Département de faire dialoguer le patrimoine avec la création artistique, un dialogue déjà engagé l’an passé aux Archives départementales, Sudel Fuma, avec la résidence de la plasticienne Gabrielle Manglou » a-t-il ajouté.

Composée de 50 tableaux accompagnés d’objets prêtés par les musées de La Réunion, cette exposition été également ouverte au public certains soirs de représentation du TEAT de Champ Fleuri.