Conférence de presse de lancement de la 11ème édition des Week-ends Nature - 7 octobre 2015

08 oct. 2015

C’est dans le show-room Bois de Goyavier à l’Espace Reydellet que s’est déroulée la conférence de presse au cours de laquelle a été présentée la 11ème édition des Week-ends Nature.

 

Du 10 au 31 octobre, les 30 Espaces Naturels Sensibles de la Collectivité Départementale ont ouvert leurs portes gratuitement aux Réunionnais et touristes de passage. Pendant ces 22 jours, à travers 180 visites guidées, ces pépites naturelles riches d’une biodiversité mondialement reconnue, étaient à décourvrir.

 

La Réunion est un réel laboratoire pour l’observation des interactions climat et biodiversité. Aussi, la 11ème édition était placée sous le thème « Climat et Energie », une occasion unique de comprendre comment ces milieux naturels ont su, avec ingéniosité, apprivoiser le climat et s’adapter aux caprices du temps.

 

Véritable acteur dans la préservation, la conservation et la valorisation de ces sites, le Département investit annuellement 10 millions d’euros pour la protection de plus de 100 000 hectares de milieux naturels. Il s'appuie pour cela sur un réseau de 12 gestionnaires, gardiens des ENS, dont son partenaire historique l'ONF. Tous passionnés, ils sont les ambassadeurs de ces atouts extraordinaires.

 

300 visiteurs lors de la 1ère édition, 3500 en 2014, l’objectif affiché pour 2015 était d’accueillir 4000 personnes. A signaler l’innovation de cet événement, l’accessibilité de certains sites aux personnes porteuses de handicap (PMR, malvoyants, déficients auditifs, déficients intellectuels), une volonté de la Collectivité de d'ouvrir à tous les publics, l'accès à ces espaces naturels.

image2
image2
image3
image3
image4
image4