17 mars 2020

CORONAVIRUS (Covid-19) : Organisation de la continuité des missions essentielles ou d'urgence (Numéros de téléphone utiles) dans le cadre de la fermeture des services du Département de La Réunion - 2020

le Président du Département s'exprime face caméra le Président du Département s'exprime face caméra

Dans le contexte sanitaire exceptionnel que nous traversons, j’ai mis en place, en ma qualité de Président du Conseil Départemental, les mesures nécessaires pour protéger les agents ainsi que les publics fragiles et vulnérables pris en charge par ma Collectivité.

Face au renforcement des mesures annoncées par le Président de la République le 16 mars, nous devons répondre à deux préoccupations majeures : contribuer à freiner la propagation de l’épidémie en protégeant les agents et les publics fragiles et garantir une continuité des services publics essentiels ou d’urgence nécessaires.

 

Le Département a toujours été au service des Réunionnais afin de les accompagner, de les informer, de les protéger et de les accueillir. C’est dans cette démarche, et avec cette conviction, qu’il poursuit ses missions pour assurer une continuité de service public.

 

Dans ce cadre, les services du Département sont fermés au public depuis mardi 17 Mars 2020, 12 h.

Tous les services Départementaux non essentiels seront fermés en vue de répondre à la nécessité de confinement demandé par le Chef de l’Etat.

 

Cependant, une organisation spécifique est mise en place afin d’assurer la continuité de l’action publique sur les missions essentielles ou d’urgence, notamment sociale. Les personnels nécessaires à cet effet ont été identifiés et les équipes constituées pour un fonctionnement circonscrit à l’essentiel au travers la généralisation d’un travail téléporté à domicile ou, pour les missions qui le nécessitent, de façon présentielle.

 

Services sociaux et Médico-sociaux :

  • L’accueil téléphonique est maintenu et privilégié au niveau de chaque Territoire d’Action Sociale. Les situations d’urgence concernant l’aide sociale à l’enfance, l’aide sociale aux adultes et notamment les personnes vulnérables nécessitant un accueil physique seront traitées par une équipe dédiée sur rendez-vous au niveau des maisons départementales ;
     
  • Concernant les missions de protection maternelle et infantile, un accueil téléphonique est garanti sur l’ensemble du territoire. Des consultations pourront être organisées à la demande sur les PMI suivantes : La Possession, Le Port, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis (centre et chaudron), Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Le Tampon ;

    Les missions qui seront assurées sur rendez-vous : consultation de nourrisson sans couverture sociale, vaccination, contraception d’urgence, information préoccupante pour l’enfance en danger, suivi des assistantes maternelles, des maisons d’assistantes maternelles et des crèches ;

 

  • Les sorties extérieures des enfants accueillis au sein des Foyers Départementaux de l’Enfance et des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) sont interdites sauf pour des motifs d’ordre médicaux ;
     
  • Les droits de visite et d’hébergement dans les familles et visites médiatisées pour les Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) accueillis dans les Foyers de l’Enfance, les Etablissements et Services Médico-Sociaux et chez les assistants familiaux, sont suspendues ;
     
  • Pour les Assistants Familiaux, qui ont été en déplacement hors département les modes de prises en charge mis en place seront prolongés ;

 

Services culturels, éducatifs et touristiques :

  • Tous les sites culturels sont fermés : musées départementaux, Bibliothèque départementale, Lazaret de la Grande Chaloupe, Archives départementales, Artothèque, les jardins de la Villa du Département, Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, Etablissement thermal de Cilaos et Village de Corail ;
     
  • Toutes les manifestations départementales sont suspendues ;
     
  • Les services de la Direction de l’Education poursuivront le paiement du second acompte des bourses départementales pour l’année universitaire 2019-2020 ;
     
  • Les services de la Direction de l’Habitat assureront le paiement des factures dues aux entreprises directement ou à travers les opérateurs agréés.

 

Services de gestion des Routes Départementales

  • Les missions d’urgence sont garanties pour assurer la sécurité sur le réseau des routes départementales

 

Services de l’Agriculture, de l’Eau

 

Les personnes qui seraient en situation d'urgence sociale peuvent contacter les services aux numéros d'appels suivants. Ces numéros permettent à chaque citoyen d'avoir une réponse ou d'obtenir un rendez-vous.

LISTE DES NUMEROS UTILES

  • SIEGE DU DEPARTEMENT // SAINT DENIS //  0262 90 30 30
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE EST // SAINT BENOIT // 0262 50 20 00
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE OUEST // SAINT PAUL // 0262 55 47 56
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE NORD // SAINT DENIS // 0262 20 25 25
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE SUD- EST// LE TAMPON // 0262 57 60 35
     
  • TERRITOIRE D’ACTION SOCIALE SUD-OUEST // SAINT PIERRE // 0262 96 90 00
     
  • NUMERO VERT SERVICE AGRICOLE // 0800 000 490

 

Pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans et les demandes en planifications familiales (IVG, contraceptions), ces numéros de téléphone permettent à chaque citoyen d'avoir une réponse ou d'obtenir un rendez-vous.

LISTE DES CENTRES de PMI Protection Maternelle et Infantile (Numéros de téléphone)

  • La Possession 0262 22 20 36
     
  • Le Port 0262 91 78 60
     
  • Le Tampon 0262 59 55 21
     
  • Saint-André 0262 72 91 24
     
  • Saint-Benoit, Bras-Panon, Sainte-Rose, Plaine des Palmistes, Salazie 0262 50 75 09
     
  • Saint-Denis 0262 97 47 50
     
  • Saint-Joseph, Petite-Ile, Saint-Philippe 0262 56 48 98
     
  • Saint-Leu, Trois-Bassins, Les Avirons, L'Etang-Salé 0262 34 20 88
     
  • Saint-Paul 0262 45 95 90
     
  • Saint-Pierre 0262 96 90 60
     
  • Sainte-Marie, Sainte-Suzanne 0262 46 01 45
     
  • Saint-Louis, Cilaos, Entre-Deux 0262 91 22 30
     
  • Contact pour les CPF (Centre de Planification Familiale) 0262 21 08 71

 

Le Président du Conseil départemental de La Réunion

 

Communiqué complémentaire :


communiqué

 

Communiqué vidéo du Président du Département de La Réunion à l'attention de la population :

 

Communiqué vidéo du Président du Département de La Réunion à l'attention des agents de la collectivité :

 

Version textuelle de la vidéo "Actualité - Fermeture des services départementaux"

Compte tenu des préconisations annoncées par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le Président du département a annoncé la fermeture des services départementaux : ce 17 mars à partir de 12 heures pour une durée de 15 jours.

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département de La Réunion

« Travailler à l'adaptation du fonctionnement de nos services dans l'intérêt de l'ensemble de la population. Il est essentiel, je dis bien il est essentiel de tout faire pour endiguer la propagation de l'épidémie en faisant preuve de la plus grande solidarité collective possible.

Mon devoir est d'assurer aux réunionnaises et aux réunionnais, qui bénéficient des services du Département, que notre collectivité reste et restera toujours présente à leurs côtés. »

Des mesures sont donc prises afin de protéger les agents tout en garantissant la continuité des services.

Une organisation spécifique permet d'assurer les missions essentielles envers les publics pris en charge par la collectivité.

 

Michel COURTEAUD Directeur Général des Services au Département

« Il a fallu associer à ces missions essentielles, les agents qui sont identifiés, qui sont compétents et qui vont devoir rester mobilisés dans le cadre d'autorisations spéciales de présence pour mener à bien ces missions essentielles. Et ce plan a été déclenché pour les services sociaux et médico-sociaux : cinq permanences téléphoniques sont maintenues au niveau des Territoires d'Action Sociale sur l'ensemble de l'île . »

 

Pour joindre le Territoire d'Action Sociale Est à Saint-Benoît faites-le : 02 62 50 20 00

Pour le Territoire d'Action Sociale Ouest à Saint-Paul le : 02 62 55 47 56

Pour le Territoire d'Action Sociale Nord à Saint-Denis le : 02 62 20 25 25

Pour le Territoire d'Action Sociale Sud-Est au Tampon le : 02 62 57 60 35

et pour le Territoire d'Action Sociale Sud-Ouest à Saint-Pierre le : 02 62 96 90 00.

 

Les services de Protection Maternelle et Infantile seront également joignables grâce à des accueils téléphoniques et des consultations, à la demande, pourront être organisées.

Les missions d'urgence et de sécurité seront maintenues par les équipes d'astreinte du service de gestion des routes départementales.

Le traitement financier des bourses, des prestataires et des aides agricoles et rurales est également maintenu.

Il est possible de joindre le numéro vert service agricole au 0 800 004 190.

La mise en place de ce plan de continuité de l'activité départementale permettra de répondre à tous les besoins essentiels et urgents des réunionnais.

 

 

Version textuelle de l'allocution du Président du Département

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

 

« Chères réunionnaises, chers réunionnais. Ce matin, je prends la parole, compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle que traverse toute notre nation.

Bien sûr, j'ai attendu que le Président de la République s'exprime avant de m'adresser moi-même aux réunionnaises et réunionnais.

Dès la semaine dernière, j'ai demandé aux services du Département, en lien avec les autorités locales et en particulier l’ARS, de travailler à l'adaptation du fonctionnement de nos services dans l'intérêt de l'ensemble de la population.

 

Il est essentiel, je dis bien il est essentiel de tout faire pour endiguer la propagation de l'épidémie, en faisant preuve de la plus grande solidarité collective possible.

Mon devoir est d'assurer aux réunionnaises et aux réunionnais, qui bénéficient des services du Département, que notre collectivité reste et restera toujours présente à leurs côtés.

 

Pour ce faire, nous avons d'ores et déjà mis en place des mesures nécessaires pour protéger l'ensemble de nos agents tout en garantissant aux publics les plus fragiles une continuité de service.

Je vous annonce que les services seront fermés au public à compter de ce jour 12 heures, en vue, bien sûr, de répondre à la nécessité de confinement qui a été demandée par le Chef de l'Etat.

 

Une organisation a été définie et mise en place pour répondre aux missions essentielles d'urgence. Des équipes dédiées ont été constituées, ainsi que des numéros d'appel que je vous demande d'utiliser. Et surtout, mesdames et messieurs les journalistes relayez ces numéros vers la population.

Je pense aux gramounes, je pense aux enfants, je pense aux personnes en situation de handicap, je pense au personnel médical et médico social, je pense aux pompiers que je salue et je connais leur dévouement, je pense aux assistantes familiales, aux enfants relevant de nos services, je pense aux indépendants, à nos  agriculteurs, aux chefs d'entreprise, je pense à toutes les réunionnaises et à tous les réunionnais, plus que jamais nous devons être solidaires.

On doit être ensemble dans ce combat. 

Je sais que nous pouvons travailler et rester solidaires, et nous devons bousculer nos habitudes.

Nous devons le faire, car tout l'accompagnement possible de la force publique ne pourra pas vaincre seul cette maladie.

 

C'est le sens de la solidarité réunionnaise que nous devons élever par des gestes simples.

Si on doit se déplacer il faut respecter une certaine distance avec chacun de nos voisins, respecter les "gestes-barrières".

Au cœur de chaque réunionnais nous savons tous : la famille est ce qu'il y a de plus sacrée.

Nos gramounes sont nos piliers. Pour protéger les fondations de notre société, nous devons, malgré tout, et sur un temps qui doit être le plus court possible s'assurer qu'ils ne manquent de rien, tout en évitant, bien sûr, de les exposer à la maladie.

 

Permettez moi de vous adresser mes pensées les plus chaleureuses. Ensemble agissons de façon unie, responsable et solidaire, et c'est ensemble que nous vaincrons cette maladie par des gestes  simples, des gestes citoyens tels que de temps en temps, régulièrement,  se frotter les mains avec du gel.

 

Faisons des gestes simples, des gestes citoyens pour permettre de protéger nos concitoyens, nos voisins, nos enfants, nos gramounes.

 

Version textuelle de la vidéo "Communiqué aux agents"

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

 

« J'ai pris la décision, conformément aux préconisations du Président de la République de fermer les services du Département ce jour à compter de 12h.

 

Ces mesures sont prises pour vous protéger, protéger vos familles, vos enfants, les gramounes autour de vous. Alors respectons, s'il vous plaît, ces consignes de confinement. Réalisons les gestes simples de protection : se laver les mains régulièrement, garder une certaine distance, ne sortir qu'en cas d'extrême nécessité.

 

Ce sont des mesures, un peu contraignantes mais nécessaires pour vous protéger, protéger vos proches. Je voudrais aussi dire que un certain nombre d'entre vous vont assurer une continuité de service public.

Je pense bien sûr aux services sociaux, aux services des routes, aux services agricoles ou services financiers, à vous qui allez travailler, et bien je tiens à vous remercier. A rendre hommage à votre conscience professionnelle et je vous demande, s'il vous plaît, mais je sais que ce sera fait de faire preuve, vis-à-vis des publics qui vont vous contacter, de faire preuve de grande indulgence dans les réponses, de faire preuve d'écoute, de dialogue et d'accompagnement surtout vis-à-vis des publics les plus vulnérables.

 

Merci pour votre dévouement. C’est ensemble et solidairement que nous vaincrons cette crise.

Merci à vous, agents du Département ».

+

S'inscrire à l’évènement