24 mars 2020

COVID-19: Accueil du jeune enfant et assistants maternels

Le Conseil Départemental accompagne les assistants maternels, à domicile et en MAM, et les gestionnaires d'établissements d'accueil du jeune enfant. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, des mesures nationales ont été annoncées ces dernières semaines. Le service de Protection Maternelle et Infantile de La Réunion informe les professionnels de leurs obligations et des recommandations sanitaires en fonction de l'évolution des décisions nationales.

Mise à jour au 16 juin 2020

 

Depuis le 15 juin 2020, de nouvelles dispositions s'appliquent aux assistants maternels, à domicile ou en MAM, et aux établissements d'accueil du jeune enfant.

 

Cas des assistants maternels exerçant à leur domicile et salariés du parent employeur

En tant qu’assistant maternel, et d’après les nouvelles dispositions gouvernementales, vous êtes toujours en mesure d’accueillir les enfants.
Le maintien de l’accueil chez les assistants maternels est en particulier essentiel pour soutenir les professionnels dont l’activité est indispensable à la vie des Français.

L’assistant maternel peut accueillir jusqu’à 6 enfants simultanément (y compris le ou les enfants de moins de 3 ans de l’assistant maternel) en informant le service départemental de PMI sous 48h (art D421-17 du CASF). Il ne devra pas y avoir plus de 8 enfants simultanément au domicile de l’assistant maternel. Cette disposition ne doit être prise qu’en cas d’impossibilité de faire autrement (ex : regroupement de fratrie, …) et ce uniquement si l’assistant maternel en a la capacité et si les conditions matérielles d’accueil le permettent tout en tenant compte de la présence de ses propres enfants. Cette disposition est valable au plus tard jusqu'au 31 juillet 2020.

 

CAS DES ASSISTANTS MATERNELS EXERCANT EN MAM

Pour les assistants maternels exerçant en MAM, vous pouvez accueillir en fonction de votre agrément et sans limitation d’accueil de 10 enfants.

Le port de masque de protection individuel n'est plus obligatoire pour les professionnels de la petite enfance au contact avec les enfants. Il reste obligatoire pour les professionnels entre eux et entre professionnel/ parent, dans le respect des consignes de gestes barrière.

 

CAS DES EAJE

Le port de masque de protection individuel n'est plus obligatoire pour les professionnels de la petite enfance au contact avec les enfants. Il reste obligatoire pour les professionnels entre eux et entre professionnel/ parent, dans le respect des consignes de gestes barrière.

Vous pouvez accueillir en fonction de votre autorisation de fonctionnement et dans le respect des dispositions qui vous sont applicables. Les groupes d'enfants ne sont plus limités à 10, mais ne peuvent pas se mélanger.

 

Pour en savoir plus sur les contrats, les indemnités: https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html

Pour en savoir plus sur les modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_prise-en-charge-enfants-0-3ans.pdf

document actualisé au juin 2020: en cours

Pour toute autre question: pmi.centrale@cg974.fr

 

Pour les parents: Trouvez une assistante maternelle proche de votre domicile sur http://enfenconfiance.cg974.fr/

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)