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24 mars 2015

Le Département de La Réunion nommé aux Trophées de l'Accessibilité 2015 pour le collège du 12ème KM au Tampon

Logo du Département de La Réunion sur fond de photo du Palais de la Source Logo du Département de La Réunion sur fond de photo du Palais de la Source

 

Organisés par l'Association Accès pour Tous depuis leur création en 2010, en partenariat avec de nombreuses associations et partenaires engagés,  Les Trophées de l'Accessibilité récompensent des initiatives et des réalisations exemplaires permettant plus d'autonomie pour tous.

Cette année Le Département de La Réunion a voulu rendre exemplaire son premier collège neuf réalisé selon les exigences de la loi Handicap 2005.

En respectant ces aspects réglementaires, et en les personnalisant encore plus, il a pu, sous l’impulsion de l’équipe pédagogique, du Rectorat et de l’ADAPEI, implanter 2 sections d’enseignements spécifiques :

  • Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) dédiée aux Troubles de la Fonction Motrice (TFM),
  • Un GEUE (Groupe externalisé de l’Unité d’Enseignement) de l’Institut Médico- Professionnel (IMPRO) de Trois Mares, et de l’Institut Médico-pédagogique (IMP) de Bel-Air (commune de Saint-Louis), auxquels 2 salles ont été dédiées.

 

Ces 2 unités localisées dans le collège du 12ème KM au Tampon créent un bien être et un épanouissement pour les élèves en situation de handicap, tout en permettant un changement de regard et une ouverture d’esprit des enfants valides.

Des locaux dédiés permettent d’offrir aux élèves en situation de handicap un suivi particulier, voire médical si nécessaire. Toutes les salles de classes sont pré-équipées d’un vidéo-projecteur et de plusieurs prises informatiques. Ceci donne la possibilité d’avoir une pédagogie particulière basée sur l’outil informatique et multimédia, y compris via l’outil informatique individuel de l’élève.

L’intégration dans l’établissement des élèves favorise leur épanouissement, au milieu des jeunes élèves de leur âge. Ne pas être cantonné dans un centre spécifique isolé, mais être en relation, en interaction avec des enfants non handicapés a permis un mieux être et un net progrès de leurs résultats.

Concernant les élèves valides, cette relation avec leurs camarades en situation de handicap leur ouvre l’esprit, dédramatise le terme « handicapé ». C’est très important pour leur attitude et comportement de futur adulte, de côtoyer ces autres élèves dès le plus jeune âge.

Concernant les acteurs du bâti (Maître d’Ouvrage, Architecte et entreprises), ce collège était le premier bâtiment répondant aux nouvelles normes. Il a permis une réelle prise de conscience des nouvelles méthodes et des réflexes à avoir.

 

A moyen terme, pour les élèves en situation de handicap, leur scolarité dans ce collège accessible facilitera leur future intégration professionnelle et sociale par le développement de leurs compétences sociales et civiques, d’eux et de leurs camarades : une génération d’enfants n’est ainsi plus mise à l’écart et leurs camarades se rendant comptent que les handicapés sont des gens normaux.

 
Du 10 mars au 30 avril 2015, vous pouvez voter et décider quels seront les lauréats de la 5ème édition des Trophées de l’Accessibilité.
Les catégories suivantes sont ouvertes au vote du public :

 

  •     Tourisme & Handicap
  •     Tourisme & Handicap – Petites structures touristiques
  •     Accessibilité Cadre de vie
  •     Accessibilité Diversité et Vivre-ensemble
  •     Conseil d’enfants et de jeunes

 

 
Pour voter en ligne : http://www.trophees-accessibilite.fr/vote

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