Aller au contenu principal

16 octobre 2018 - -> Week-ends Nature : le programme est en ligne : réservez votre visite guidée, + d'infos dans notre Agenda et dans la rubrique 'Nos compétences / Environnement '           -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'          -> Pour vos demandes de subvention Associations culturelles et sportives : inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 octobre : rubrique 'Vos services en ligne'        -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

01 juil. 2018

Le Département fête l'Eid Ul Fitr - 2018

Le invités ont posé devant les marches de la Villa du Département
Le  chanteur Hicham Karim en compagnie des officiels
Le public a pu apprécier les chants de la chorale de l’Association CJ-CLES
Marie Josée, Asma, Soiffia représentantes du Mayotte, posent en compagnie de Cyrille MELCHOR Président du Département
Houssen AMODE, Président du CRCM,                    , Cyrille MELCHIOR Président du Conseil départemental et Frédéric JORAM, Secrétaire Général de la Préfecture

Ce dimanche 1er juillet, le Président du Conseil Départemental, Cyrille Melchior, a organisé la Fête de l'Eid Ul Fitr à la Villa du Département, un moment chaleureux qui rassemble des personnes de toutes confessions, en présence de plusieurs personnalités, dont Frédéric Joram, Secrétaire général de la Préfecture, Houssen Amode, Président de l'Association Musulmane de La Réunion, Idriss Issop-Banian, Président du Groupe Inter Religieux de La Réunion, Chen Zhihong, Consul général de la République Populaire de Chine, Virapin Ramamonjisoa, Consul général de Madagascar et Younous Ravate, Consul honoraire de Maurice.

Tout au long de cette journée, animée par le chanteur de renommée internationale, Hicham Karim, le groupe Aswatul Qulub ou encore la chorale de l’Association CJ-CLES, divers ateliers de henné, de calligraphie ou encore de bijoux ont été proposés aux invités.

« Ce moment d'échange, de tolérance et de partage proclame la fin du mois sacré de ramadan marqué par le jeûne et la spiritualité. C’est l’occasion pour nous de réaffirmer notre attachement à des valeurs universelles que sont la paix, la solidarité, la fraternité et l’amour en offrant une image d’intégration, de sérénité et de citoyenneté. Cette fête est représentative du vivre ensemble réunionnais, la consolidation d’un modèle de société multiculturelle» a déclaré Cyrille Melchior.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire : Le Conseil Départemental a célébré l’Eïd ce dimanche 1er juillet dans les jardins de la Villa du Département. 

Les invités ont pu profiter de divers spectacles ou encore d’ateliers tels que le traditionnel henné ou encore la calligraphie. 

Une journée festive et conviviale.

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département : « Je tiens à, encore une fois, renouveler tous mes souhaits à l’ensemble des réunionnaises et réunionnais, en particulier à ceux qui sont de confession musulmane, en leur disant, joyeuse fête de l’Eïd. Ici à La Réunion, je l’ai dit, ce qui fait être force c’est notre vivre ensemble, il nous convient de préserver cette qualité de vie, cette harmonie de vie. En ma qualité de Président du Département, je fais la promotion de ce travail qui consiste à consolider nos liens. »

 

Commentaire : Un vrai modèle de savoir vivre ensemble propre à La Réunion qu’il faut préserver selon Houssen Amode, Président du Conseil Régional du Culte musulman. 

 

Houssen AMODE - Président du Conseil Régional du Culte musulman: « La laïcité elle est bien comprise puisque la loi de séparation des églises et donc la laïcité n’exclue pas la religion. Elle interdit le prosélytisme, certaines manifestations de la religion lorsque c’est intempestif mais la religion est un fait, est une réalité qu’il faut absolument aujourd’hui prendre en compte parce que elle apporte des valeurs mais quand elle est fêtée comme ça par les Mairies, les Collectivités, le Département, la Région c’est parce que c’est sa dimension également culturelle et de reconnaître un petit peu les origines mais ceci étant, comme je l’ai dit dans mon propos tout à l’heure, tout ça est réunionnais. »

 

Commentaire: Une journée de partage bien représentative du mois sacré de Ramadan. 

 

 Réalisation : Sophie PECH-ROUGIER, Dimanche 1 juillet 2018. ©974TVJuillet2018. 

 

Le Président du Département Réunion avec un chef d’entreprise de Majunga ( Madagascar ) Mourad Eustratiou pour parler de coopération régionale

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo