12 févr. 2020

Le Département fête le nouvel an chinois - 2020

Le Président du Département,  le Président de la FAC, M. Daniel THIAW-WIN-KAI, le Consul Général de Chine, M. CHEN ZHIHONG et les associations ABCC,  AROC, DOJO CLUB CHANE LIAT,  QI LIN et l'Ecole de Danse HUANG SHAN Le Président du Département,  le Président de la FAC, M. Daniel THIAW-WIN-KAI, le Consul Général de Chine, M. CHEN ZHIHONG et les associations ABCC,  AROC, DOJO CLUB CHANE LIAT,  QI LIN et l'Ecole de Danse HUANG SHAN
le Président du Département, le Président de la FAC, M. Daniel THIAW-WIN-KAI, le Consul Général de Chine, M. CHEN ZHIHONG, la 1ère dauphine Miss Azian Réunion le Président du Département, le Président de la FAC, M. Daniel THIAW-WIN-KAI, le Consul Général de Chine, M. CHEN ZHIHONG, la 1ère dauphine Miss Azian Réunion
le Président du Département,  le Président de la FAC, M. Daniel THIAW-WIN-KAI, le Consul Général de Chine, M. CHEN ZHIHONG et Mme Baillif pour le livre Boutik sinoi lontan le Président du Département, le Président de la FAC, M. Daniel THIAW-WIN-KAI, le Consul Général de Chine, M. CHEN ZHIHONG et Mme Baillif pour le livre Boutik sinoi lontan
La traditionnelle Danse du Dragon par l'Association PING SHENG DRAGON ET LION La traditionnelle Danse du Dragon par l'Association PING SHENG DRAGON ET LION
Démonstration d’arts martiaux par l'Association DOJO CLUB CHANE LIAT Démonstration d’arts martiaux par l'Association DOJO CLUB CHANE LIAT

Transcription textuelle de la vidéo :

Commentaires :

Des couleurs, de la bonne humeur et l’envie de partager du bonheur. Voilà l’ambiance qui régnait sur l’historique villa du Département. 

 

Respiration d’ambiance en musique

 

Commentaires :

Les associations se sont mobilisées pour ces derniers moments du nouvel an chinois. 

 

Daniel THIAW-WIN-KAI

Président du Fédération des Associations Chinoises

Le nouvel an chinois est fêté en famille et dans le 15ème jour, c’est la fête des lanternes. Et ce soir, nous sommes dans ce beau site de la villa du Département pour fêter la fête des lanternes qui clôture les festivités du nouvel an. 

Dans cette société créole du multi- culturels, multi- sensibilités, montrer, insister et faire connaître les cultures et les divertissements liés à nos origines est important. C’est par la compréhension de l’autre qu’on fait une plus grande tolérance. 

Et La Réunion est une société métissée, tout le monde apprécie un pain bouchon et personne se rappelle peut être que le bouchon est d’origine chinoise. 

 

Musique 

Commentaires :

Plus de 1000 personnes assistent à l’entrée du dragon et des lions. Des symboles qui font du bien.

Musique 

 

Le Président du Département 

C’est un moment de joie mais nous avons aussi  une pensée particulière pour la population chinoise qui est frappée par le problème sanitaire. Et à travers le message que nous voulons faire passer, c’est que nous avons toute notre confiance envers le gouvernement pour relever ce défi que de surmonter cette crise sanitaire. Je salue l’implication des réunionnais d’origine chinoise dans le fonctionnement de la vie économique de l’île. 

D’ailleurs cette année, nous avons, en lien avec le consulat général, nous avons travaillé pour la mise en œuvre d’un projet qui est celui de valoriser les boutiques chinoises à La Réunion et donc c’est important de célébrer ce nouvel an chinois. 

 

Chen ZHIHONG 

Le consul de Chine à La Réunion 

Et je suis tellement ému, c’est que cette solidarité de la communauté réunionnaise qui ont réservé pour le peuple chinois en ce temps de crise sanitaire. Nous sommes confiants de pouvoir vaincre cette épidémie avec les efforts du peuple chinois. 

 

Musique 

Chen ZHIHONG 

Le consul de Chine à La Réunion 

Xīnnián kuàilè

 

Commentaire 

Les spectacles qui ont suivi illustraient la présence asiatique forte sur notre territoire. Et voilà le sens même de notre histoire, une fraternité qui trouve son rôle dans tout les moments de la vie.

 

Un reportage d’Alexandre GILLES

Département de la Réunion-974TV© Février 2020

+

S'inscrire à l’évènement