Le Département réunit les acteurs du bien manger à La Réunion - 2025

06 juin 2025

Le Département organisait, le vendredi 6 juin au CIRAD, à Saint-Pierre, la seconde édition des Assises départementales de l’alimentation et de la précarité alimentaire.

Cet évènement, l’une des actions phares du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Département, permet de fédérer et de créer une dynamique collective entre les acteurs de l’alimentation et de l’aide alimentaire, notamment quant à la mise en place d'outils de production, de transformation et de commercialisation. Il a également pour rôle de mettre en place une mutualisation des moyens sur des actions similaires entre les différents PAT de l’île, qui en compte 9 en plus du PAT départemental, et de les faire agir en réseau.

« Ces rencontres sont le fruit de la volonté du Département de rassembler tous les acteurs engagés dans la construction d’un système alimentaire plus résilient, plus solidaire et davantage ancré dans les réalités locales, en cohérence avec les orientations du Plan AgriPéi 2030, rappelait le vice-Président Serge Hoareau, qui représentait le Président Cyrille Melchior. Les PAT sont des leviers pour structurer, pour rapprocher les producteurs des distributeurs, des collectivités et bien sûr des consommateurs. »

Serge Hoareau soulignait également les objectifs de la Collectivité : soutenir la production locale, mettre en avant la qualité de notre alimentation et garantir son accessibilité pour tous.

Au cours de cette journée, qui rassemblait une centaine de participants, des ateliers de travail étaient organisés autour de scénarii prospectifs, à l’horizon 2050. Les participants ont ainsi échangé sur l’agriculture urbaine, les circuits courts, les légumes lontan ou le 100% cantine. Avec pour boussole de faire émerger des solutions ancrées, pragmatiques, et collectives. En 2025, l’ambition du PAT départemental est de renforcer la transition agroécologique, finaliser la plateforme numérique collaborative et élargir les actions de solidarité alimentaire vers de nouveaux publics.