Le Département signataire de la Charte de l'Achat Public Socialement Responsable - 23 novembre 2016

23 nov. 2016

{gallery}2016-11-23-signature-charte-achat-public{/gallery}

Mercredi 23 novembre, Rémy Lagourgue, Vice-président du Département, représentait la Présidente Nassimah Dindar à l’occasion de la signature de la Charte de l'Achat Public Socialement Responsable à Saint André.

Avec 77% de jeunes de 15-24 ans sans activité professionnelle, Saint-André est particulièrement affecté par le chômage structurel qui sévit à La Réunion.

 

 

Compte tenu de ce contexte, la commune, a souhaité mutualiser les initiatives en faveur de la création d’emplois sur son territoire, en actionnant la commande publique comme levier dynamique.

 

 

 

La Charte signée ce jour avec La Commune, le Département, La Région et l’ensemble des acteurs économiques vise à mobiliser les outils et les moyens disponibles, dans les domaines de compétences de chacun.

 

 

Pour Rémy Lagourgue, cette signature traduit une volonté d'agir en concertation pour faire de la commande publique un levier fort en faveur du développement économique et de l'insertion professionnelle de la jeunesse et des Réunionnais éloignés de l’emploi : « Aujourd’hui, nos institutions s'engagent pour la mise en œuvre de cette charte. C’est une opportunité pour avancer ensemble et plus vite. Il s'agira donc d'encourager et de conforter l'acheteur public dans une politique volontariste en faveur de l'insertion professionnelle, mais aussi de soutenir des possibles créations d’emplois durables. Dans le cadre d’un plan d’actions concerté avec l’ensemble des acteurs concernés, le Département amplifiera son soutien à l’insertion par l’activité économique. Outre l’aide à la création d’entreprises à travers la mise en place du Tremplin pour l’Activité des Jeunes (TAJ), la Collectivité soutiendra ainsi les ateliers chantiers d’insertion, les projets de développement de filières nouvelles et mettra l’accent sur l’insertion par la mobilité et la coopération » a-t-il indiqué.