Le Département signe avec l’URCOOPA - 2018

17 août 2018

3,5 hectares pour le développement agricole et agro-alimentaire

Vendredi 17 août, le Président du Département Cyrille Melchior, s’est rendu à Saint-Pierre pour signer dans les locaux de la SETAA, un protocole d’accord avec Jérôme Gonthier, Président de l’URCOOPA,  visant à permettre l’installation, sur un terrain départemental situé au Port, d’une ambitieuse plateforme logistique de conditionnement, de stockage et de distribution. Ce projet apportera une réponse aux besoins des différents acteurs économiques du territoire, en matière de production agricole et agroalimentaire, et facilitera en particulier les capacités d’export des productions agricoles et agro alimentaires locales.

 « A travers cette signature, c'est une marque de confiance que j'accorde à l’activité de l’URCOOPA » a indiqué Cyrille Melchior « Le Département s’engage dans le soutien à toute la filière des fruits et légumes de l’île dont nous reconnaissons tous la qualité. Notre volonté est de renforcer l’efficacité et la compétitivité de notre agriculture et de notre agro-industrie. Je compte sur le groupe URCOOPA pour être un moteur de l'exportation de nos produits, et par conséquent, un frein à l'importation de produits qui concurrencent la production locale. Le Département possède près de 90 hectares dans la zone portuaire qui constitueront dans les années à venir un secteur stratégique de développement d’activités économiques, et en particulier de l’agro-industrie locale » a déclaré le Président.

L’unité logistique multi-température de plus de 16 000 m² sera implantée sur un terrain de 3,5 hectares et proposera 26 000 places de palettes, 12 000 m² de stationnement pour les poids-lourds comprenant des bureaux, des entrepôts ainsi qu’une centrale photovoltaïque en toiture. Le bail à construction est consenti pour une durée de 40 ans.

Jérôme Gonthier s’est réjouit de cette signature qui permettra l’installation d’un nouvel outil industriel, digne de ce nom, dans un endroit stratégique de la zone Ouest du Port « je remercie le Département. Ce projet nous permettra de continuer à porter le développement des filières agroalimentaires via nos filières animales et végétales car n’oublions pas que nous sommes les représentants des paysans, les propriétaires de l’URCOOPA ».

Une visite des installations de la SETAA (Unité de traitement de fruits locaux, conditionnement de jus de fruits), de la CILAM (produits laitiers et boissons) et de VIVEA, trois filiales de l’URCOOPA,  a suivi cette signature.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire

Ce vendredi 17 août, Cyrille Melchior, Président du Département s’est rendu à Saint-Pierre pour signer un protocole d’accord avec Jerôme Gonthier, Président de l’URCOOPA dans les locaux de la SETTA (Société d’exploitation de techniques agroalimentaires). 

Un partenariat visant à permettre l’installation, sur un terrain départemental situé au Port, d’une plateforme logistique de conditionnement, de stockage et de distribution. 

 

Jerôme GONTHIER - Président de l’URCOOPA: « Ça va apporter un nouvel outil industriel dans la logistique digne de ce nom dans un endroit stratégique de la zone ouest. Ça nous permettra nous de continuer le développement des filières agroalimentaires via nos filières animales et végétales parce qu’il ne faut pas oublier qu’on est représentant des paysans, qui sont les propriétaires du groupe URCOOPA. » 

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département : « A travers cette signature de convention de ce matin avec le Président de l’URCOOPA, le Département a voulu s’engager dans le soutien à toute la filière des fruits et légumes de la Réunion. Vous savez que nous avons en charge le développement agricole de l’île, et ceux qui produisent, les agriculteurs, les paysans, doivent écouler leur production. L’URCOOPA, à travers tout les outils qui ont été développé sur le territoire de La Réunion, notamment ici à Saint-Pierre, l’URCOOPA récupère ces produits, les transforme et bien sûr les écoule auprès de la population de la Réunion. »

 

Commentaire : Une visite des installations de la SETAA, l’unité de traitement de fruits locaux et de conditionnement de jus de fruits a suivi la signature. 

 

Bénédicte LAMARQUE - Responsable d’exploitation: « Donc vous êtes à la SETAA, on est une entreprise qui fait du jus en bouteille de verre. Notre cheminement c’est qu’on travaille avec les producteurs locaux, on réceptionne les fruits, on les presse et on les met en bouteille. »

 

La délégation s’est ensuite rendu dans les locaux de la CILAM, la compagnie laitière des Mascareignes. 

 

Vincent KELLER - Responsable d’exploitation lait et jus: « C’est le site industriel qui va nous permettre de traiter le lait des éleveurs réunionnais et on va y retrouver diverses familles de produits laitiers qui vont être fabriqué. Ça peut aller du yaourt au lait en brique, aux fromages, aux glaces. Et puis aussi on a une activité jus sur lequel on travaille aussi. » 

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département: « Nous avons un maître fromager, ici, à La Réunion, à Saint-Pierre. Un jeune réunionnais qui a suivi une belle formation. Aujourd’hui je suis impressionné par toutes les chaines de traitement, de voir que le lait qui est produit dans les prairies de La Réunion par nos exploitants, arrive ici et est transformé et que ce lait on le retrouve sous différentes formes, mais aussi à travers les différents fromages produits par la CILAM. » 

 

Commentaire: La matinée s’est achevée chez Vivéa qui regroupe 150 producteurs de fruits et légumes sur toute La Réunion. Une filiale de l’URCOOPA tôt comme la SETAA et la CILAM.  

 

 Réalisation : Sophie PECH-ROUGIER,  17 août 2018. ©974TVAoût2018. 

Signature d’un bail à construction pour la réalisation d’une plateforme logistique portuaire  entre Cyrille MELCHIOR et Jérôme GONTHIER
Signature d’un bail à construction pour la réalisation d’une plateforme logistique portuaire entre Cyrille MELCHIOR et Jérôme GONTHIER
Visite des acteurs de la coopérative agricole VIVEA en compagnie de la sénatrice Nassimah Dindar et du Président du Conseil départemental , Cyrille MELCHIOR
Visite des acteurs de la coopérative agricole VIVEA en compagnie de la sénatrice Nassimah Dindar et du Président du Conseil départemental , Cyrille MELCHIOR
Le Président du Conseil Départemental Cyrille MELCHIOR et daniel  GONTHIER président de l 'URCOOPA dans la salle de stockage de l'agrume, le Tangor
Le Président du Conseil Départemental Cyrille MELCHIOR et daniel GONTHIER président de l 'URCOOPA dans la salle de stockage de l'agrume, le Tangor
Visite des installations de la Coopérative agricole VIVEA.
Visite des installations de la Coopérative agricole VIVEA.
Visite de l'atelier UHT de la CILAM
Visite de l'atelier UHT de la CILAM