24 sept. 2019

Exposition à la Bibliothèque Départementale de La Réunion (BDR) : De Potémont à Tiburce, aux sources de la BD réunionnaise

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition

Acteur de la vie culturelle, le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides dans tous les champs disciplinaires. Dans le cadre de son projet de mandature 2015-2021, le conseil départemental a mis en place un dispositif innovant de soutien à la création artistique et de valorisation du patrimoine : les Résidences «Patrimoine et Création». La réussite de la première édition a conduit le Département à renouveler son dispositif.

A l’occasion de cette seconde édition, deux artistes issus du monde de la bande dessinée, membres du collectif du Cri du Margouillat, ont été choisis pour effectuer une résidence artistique à la Bibliothèque départementale de La Réunion. Initiateur du 9e art à La Réunion il y a une trentaine d’années, ce collectif a su enrichir le patrimoine local et national d’une importante production de bandes dessinées sous la plume et le dessin d’auteurs remarquables.

Les artistes Natacha Eloy et Maca Rosée ont décidé d’utiliser la Bibliothèque départementale de La Réunion comme lieu de conception d’un ambitieux projet éditorial, «Voyage en Lémurie». A travers des ateliers auprès des scolaires et un travail collaboratif avec les équipes de la BdR pour explorer et étudier le fonds patrimonial des précieuses collections de la plus ancienne bibliothèque de l’île, la restitution de cette résidence de six mois a  pris la forme d’une exposition intitulée «De Potémont à Tiburce : aux origines de la BD réunionnaise».

Si le livre est un voyage, la bande dessinée est un art populaire qui fascine les petits et grands depuis plusieurs générations. Par son action culturelle, le Département est fier de pouvoir aider à faire dialoguer patrimoine littéraire et création artistique et de rendre hommage aux bédéistes locaux et à leurs éditeurs

+

S'inscrire à l’évènement

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)